"Alabama Song" de Gilles Leroy


Alabama Song
Auteur : Gilles Leroy
Éditions : Mercure de France (23 Août 2007)
ISBN : 978-2806267986
200 pages

Quatrième de couverture
Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines.

 Mon avis

Sous la plume de Gilles Leroy, c’est Zelda, la belle, l’indomptable qui s’exprime.

« Je suis la fille du Juge, la petite fille d’un sénateur et d’un gouverneur : je fume et je bois et je danse et je trafique avec qui je veux… »

Ecrit comme une biographie, on va découvrir au plus près la vie de cette femme que son mari phagocyte, écrase parfois (a-t-il peur qu’elle lui fasse de l’ombre ?) et qui n’aura de cesse d’exister par elle-même.

L’écriture est forte, rythmée, agréable, le vocabulaire adapté, parfois un peu cru à l’image de ces amants terribles aux caractères explosifs que sont nos deux protagonistes. De temps à autre une certaine forme de poésie nous rattrape :

« L'amour, pour moi, ça n'a duré qu'un mois et ce mois remplit ma vie. »

L’auteur a su se mettre dans la peau de son héroïne, une femme, se mettre également dans ses ressentis et ses pensées pour nous transmettre ses émotions.

Gilles Leroy l’évoque lui-même …..

J’ai entendu plusieurs fois dans mon existence qu’il était impossible, ou trop douloureux, de partager la vie d’un écrivain. C’est la première fois que je le dis, et sans doute la dernière : il y a dans Alabama Song une demande de pardon adressée à une personne bien précise.

 ………partager la vie d’un écrivain (de tout artiste secoué, rattrapé, hanté par ses démons ?) n’est pas un long fleuve tranquille. L’écriture est elle parfois l’ expression d’une « certaine » folie ?

Zelda et son mari sont emportés par un tourbillon, tout va trop vite, ils sont si jeunes, si fougueux, si talentueux…. Ils vont vivre dans l’excès …..
Zelda se retrouvera face à un choix à faire …. Et cela nous enverra en pleine face cette question qu’on ne manque pas de se poser régulièrement «Qu’aurait «été ma vie si j’avais décidé autrement ? »

Quelle est la part de réalité dans ce récit ? Gilles Leroy a toujours insisté pour dire qu’il s’agissait d’un roman mais il s’est beaucoup documenté ce qui laisse entendre qu’il y a une part importante de vérité.
Le livre donne l’envie de se pencher sur la vie réelle de Zelda et son mari et d’en savoir plus.

Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire