"La chaîne du coeur" de Catherine Ryan Hyde (Pay it Forward)


La chaîne du cœur (Pay it Forward)
Auteur : Catherine Ryan Hyde
Traduit de l’anglais par Julie Sibony
Éditions : Belfond (Février 2002)
ISBN : 978-2714437716
300 pages

Quatrième de couverture

Trevor vit seul avec Arlene, sa mère. Reuben, son nouveau professeur au collège, propose un devoir bien singulier il demande à ses élèves d'inventer un moyen d'améliorer le monde.


Mon avis

Ce roman est ce qu’on peut appeler « un conte moderne », une fable humaniste.

 Reuben, professeur un peu solitaire, parfois un peu en marge suite à des problèmes personnels, demande à ses élèves de trouver des idées pour un devoir. Il s’agit de chercher à améliorer le monde, la vie entre les hommes. Trevor va y réfléchir, s’y consacrer, prendre cela très au sérieux….et trouver une idée très personnelle qu’il va essayer de mettre en place.

Ecrit d’une façon très fluide et agréable à lire, ce récit va nous présenter toute l’énergie que met Trevor pour la réussite de son projet.  En parallèle, nous découvrirons les histoires douloureuses de sa mère et de son professeur, dont les vies n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille.

C’est un livre plaisant, qui porte de belles valeurs comme la tolérance, le respect, l’écoute, l’entraide… L’auteur nous rappelle qu’il suffit de peu, de si peu pour rendre le quotidien plus facile, plus joyeux, et si tout le monde s’y met….  On dira ce qu’on veut, des bouquins comme ça, de temps en temps, ça fait du bien !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire