"Happy Days" de Graham Hurley (Happy Days)


Happy Days (Happy Days)
Auteur : Graham Hurley
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Bourgeois
Éditions du Masque (20 Septembre 2017)
ISBN : 978-2702442623
520 pages


Quatrième de couverture

Le suicide de l’inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l’équipe des Crimes graves. Il semblerait que Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, ait réussi à lui échapper une bonne fois pour toutes. Mais quand Mackenzie décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l'occasion de le faire enfin tomber.

Mon avis

Joe Faraday, héros récurrent de Graham Hurley, est mort. Dépressif depuis quelque temps, cet inspecteur de police, séparé de Gill Reynolds, une journaliste,  s’est suicidé. C’est le sergent Jimmy Suttle, marié à Lizzie (amie de Gill) qui le découvre car son ex compagne était inquiète de son silence. Gail Parsons, la super intendante, demande malgré tout une enquête, afin d’être certaine qu’il s’agit bien d’un acte volontaire.

Jimmy Sutlle prévient Paul Winter (qui est le parrain de sa fille : Grace) de ce décès. Faraday et Winter ont travaillé ensemble avant que Winter passe de l’autre côté et ne devienne l’adjoint d’un homme d’affaires,  baron de la drogue : Bazza Mackenzie.  Mais Winter sent l’étau se resserrer et il voudrait se mettre à l’abri et sortir de ce milieu où la corruption fait loi. Quant à Mackenzie, son empire commence à se déliter et il cherche comment inverser la tendance. Il décide alors de se présenter aux élections pour le Parlement et crée un nouveau parti : En avant Pompey, ralliant beaucoup de jeunes à sa cause.

Les supérieurs de Jimmy lui demandent de profiter de ses relations avec Paul pour coincer Bazza Mackenzie… Comment faire lorsqu’on est écartelés entre plusieurs options ? Que ce soit Suttle ou Winter, tous les deux marchent sur des œufs, ne pouvant pas prendre trop de risques de peur de se découvrir…. Quel était le lien avec Faraday ? Quels événements ont pu pousser cet homme à mettre fin à ses jours ?

L’action se situe entre 2009 et 2009, au moment d’une campagne électorale où chacun essaie de tirer profit de tout ce qui se passe pour être le mieux placé. Corruption, mensonges, trahisons, la présence d’une taupe dans l’équipe de Bazza passera-t-elle inaperçue ? Quels marchés, quels accords ont établi ces hommes et jusqu’où sont-ils capables d’ aller pour arriver à leur fin ?

Graham Hurley plante un décor et des protagonistes en quelques mots, on se retrouve très vite au cœur de l’action, où les individus sont prêts à en découdre au moindre incident. C’est une partie de poker menteur qui s’engage. Pour autant, l’auteur n’oublie pas de mettre une dose de tendresse et d’humanité dans son récit. Elle vient souvent des femmes, de Grace, le bébé qui grandit, ou de Trude, une jeune femme peu présente mais attachante.

La traductrice a trouvé les mots justes pour  décrire l’ atmosphère angoissante de certains passages. L’écriture est fluide et le recueil agréable à lire même si on ne connaît pas les opus précédents.

NB : on retrouve les personnages dans la série « Deux flics sur les docks »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire