"La légende d'Argassi - Tome 4 : Le Livre de Laïrdhre (partie 1: l'Avant)" de Martine S. Dobral


La légende d’Argassi,
Tome 4 : Le Livre de Laïrdhre, partie 1 : L'avant
Auteur : Martine S. Dobral
Éditions : Évidence Éditions (29 Juin 2019)
ISBN : 979 10 348 1167 0
500 pages

Quatrième de couverture
Investie du devoir de mémoire par Victoire, sa grand-mère aujourd’hui disparue, Julia a retranscrit les aventures hors norme vécues par certaines femmes de sa famille.Elle est Zekela la Mémoire, R’ehbata le Lien, Rawilia Celle qui raconte. Charge à elle de transmettre et de raconter. À la recherche des faits, elle va devoir retrouver, comprendre et interpréter les signes pour remonter aux origines.

Mon avis

Envoûtant et captivant !

C’est dans un projet ambitieux que s’est lancée Martine Sonnefraud Dobral avec la saga de « La légende d’Argassi ». Elle arrive au tome quatre, lui-même décliné en deux parties. Cette histoire de deux mondes : le nôtre et un autre plus imaginaire dans le passé, l’habite depuis qu’elle est enfant et on sent bien que chaque personnage fait partie d’un univers qu’elle maîtrise parfaitement.  Quel que soit le contexte : actuel ou antérieur, il n’y a pas une seule fausse note. Les recherches qu’elle a dû entreprendre sur l’Irlande médiévale sont de qualité et intégrées intelligemment au récit imaginaire.

Dans cette séquence ou les presque cinq cents pages défilent rapidement sous nos yeux tant c’est captivant, nous allons côtoyer Laïrdhre. Une jeune femme qui va devenir épouse et mère sous nos yeux. Elle est droite, entière, volontaire, attachante, elle ne lâche jamais rien et nous enchante. Nous sommes au douzième siècle dans la verdoyante Eire, les relations entre les clans ne sont pas toujours aisées. Jalousie, trahison… certains veulent du pouvoir, plus encore plus, toujours… Et ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Nous assistons aux conflits, aux réussites et aux échecs, à la vie quotidienne de ceux qui veulent vivre libres dont Laïrdhre et sa famille mais rien ne leur sera épargné. Pour cet aspect, l’auteur évite de tomber dans les clichés manichéens en nous présentant quelques personnages ambivalents au milieu de ceux dont on sait déjà qu’ils sont bons ou mauvais.

En parallèle, dans la partie contemporaine, c’est Julia qui prédomine. Une adolescente de notre temps avec ses amis, ses doutes notamment sur les sentiments amoureux, ses questions sur le passé. Elle le découvre petit à petit et le retransmet car c’est ainsi, ancré de génération en génération, on se raconte ce qu’a été autrefois. Elle porte en elle l’histoire de ses ancêtres et c’est cela qui la construit au présent et ce lien est indicible.

La transmission, la filiation ont une part importante dans ce roman et c’est abordé avec doigté. L’écriture de Martine S. Dobral est fluide, agréable. L’atmosphère et le décor présentés avec habileté. Il y a suffisamment de rebondissements pour capter l’attention du lecteur et lui donner l’envie d’en savoir toujours plus.

J’ai beaucoup apprécié cet opus et j’ai hâte de découvrir la suite !

NB: Il est intéressant de noter que Évidence Éditions propose des ouvrages divers mais surtout que les recueils sont disponibles en format papier, numérique, braille, audio, malvoyant et dyslexique. Une telle ouverture est assez rare et mérite d’être notée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire