"Dans la cage" de Kevin Hardcastle (In the Cage)


Dans la cage (In the Cage)
Auteur : Kevin Hardcastle
Traduit de l’anglais (Canada) par Janique Jouin
Éditions : Albin-Michel (29 Août 2018)
ISBN : 978-2226402998
350 pages

Quatrième de couverture

Ancien champion de boxe et de free fight, Daniel a raccroché les gants après une blessure grave et dire adieu à ses rêves de gloire. Devenu soudeur, il mène aujourd'hui une vie tranquille avec sa femme et sa fille, âgée de douze ans, à Simcoe, petite ville d'Ontario dont il est originaire. Difficile pourtant, dans une région minée par le chômage, de joindre les deux bouts.

Mon avis

Daniel a été un grand champion de boxe et de free fight puis il a rangé les gants suite à une grave blessure à l’œil. Il est maintenant marié et père d’une petite file. Il travaille comme soudeur mais les temps sont durs à Simcoe, dans ce coin du Canada, et il arrondit les fins de mois en servant d’homme de main à une ancienne connaissance. Ce n’est pas un bon choix, il le sait mais comment faire autrement ? Peut-être qu’en retournant au gymnase, en retrouvant une super forme physique, les combats pourraient reprendre et l’argent venir plus facilement ? C’est de ça que rêve Daniel…. Mais il est rare que les événements se déroulent comme on les prévoit….

C’est un roman noir, dur, provocant… La violence est pratiquement omniprésente et on a des difficultés à s’attacher aux personnages. J’ai trouvé l’écriture froide, détachée, sans style. Je pense que c’est voulu pour coller au plus près des faits, sans juger, sans mettre une once d’affect…. Mais cela ne m’a pas plu, il m’a semblé que c’était plus lourd à lire. Trop de « Daniel fait ceci, Daniel fait cela… » Il aurait tellement plus agréable de lire : Une heure plus tard, Daniel … ou avec d’autres tournures de phrases. Cette façon d’évoquer les actes ressemble à un compte-rendu policier et n’a pas capté mon attention.

Autant le fond de l’histoire, avec les difficultés pour s’en sortir quand on a été un grand sportif, que le chômage est partout, avait tout pour m’intéresser, autant la forme et le phrasé m’ont pesée, ce qui est bien dommage car je pense sincèrement que les futurs livres de cet auteur peuvent encore me surprendre et sans doute me plaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire