"Garçon manqué : mon aventure avec Kanser Hossein" de Dominique Danton-Rousset


Garçon manqué : mon aventure avec Kanser Hossein
Auteur : Dominique Danton-Rousset
Éditions : Independently published (5 mars 2019)
ISBN : 978-1798706947
236 pages

Quatrième de couverture

- Oui, pourtant, un vrai jeu de massacre, ce moment. Envie de hurler, de pleurer, de me rouler par terre. Au lieu de ça, comme dans les rêves où aucun son ne parvient à sortir, j’ai tout retenu à l’intérieur. Comme d’habitude. J’ai seulement murmuré dans un petit souffle : « À quel stade j’en suis ? » Le pire, tu sais quoi Kanser, j’étais désolée pour la radiologue, qu’elle ait ce vilain rôle à jouer à cause de moi. Ça ne doit pas être facile tous les jours pour elle.

Mon avis

« Nam-myoho-renge-kyo » *

Une visite médicale et puis un verdict… Un de ceux que l’on n’a pas du tout envie d’entendre…. Une boule au sein… Des examens, le mot cancer qui tombe, les choix qu’il faut faire (chimio avant, après, ablation ?) et la vie quotidienne qui est bouleversée…. Le cancer rappelle qu’on n’est pas éternel et que la mort peut nous rattraper …..

Face à la maladie, Dominique a décidé de se battre et d’écrire. Ecrire comme un exutoire (« L’écriture me libère » page 18), mais surtout écrire pour faire le point, revenir en arrière, sur son passé, et essayer de comprendre ce qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. En replongeant dans ses souvenirs, elle a puisé la force d’avancer malgré les difficultés. Dans une forme de résilience, elle a mis en exergue ses émotions, ses sentiments …. Elle a sans doute pardonné et elle s’est pardonnée, s’autorisant à être en harmonie…

Dominique Danton-Rousset dialogue avec Kanser Hossein, elle l’oblige à sortir du bois, elle le personnalise pour mieux le mater, pour oser lui tenir tête, pour faire face… C’est une excellente méthode, au fil des pages, il est moins virulent dans ses propos ; -) Ces « discussions » ont beaucoup aidé l’auteur. Et pour le lecteur, cela donne un récit avec des formes plus variées, ce qui évite toute lassitude. J’ai beaucoup apprécié ces dialogues ainsi que les remarques ça et là en italiques qui montrent le cheminement de l’auteur dans ses réflexions personnelles. D’ailleurs, ce n’est pas seulement son combat contre la maladie, c’est également l’analyse de l’histoire de sa vie. Les influences familiales, amicales etc qui l’ont amenée à prendre une route plus qu’une autre.

Dominique est une femme forte, elle s’est construite toute seule, elle a fini par avoir un métier où elle s’est épanouie. Sans nous donner de leçon, avec parfois des pointes d’humour ou d’autodérision, elle rappelle à chacun de nous que l’on peut être maître de son destin. Son écriture est belle, fluide, agréable et son texte est intéressant. Quand on tourne la dernière page, on a envie de lui murmurer à l’oreille : « Maintenant, je vous souhaite le meilleur »…

* « Mettre sa vie en harmonie avec le rythme de la vie de l’univers. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire