"Les guerres intérieures" de Valérie Tong Cuong


Les guerres intérieures
Auteur : Valérie Tong Cuong
Éditions : Jean-Claude Lattès (21 Août 2019)
ISBN : 978-2709661799
250 pages

Quatrième de couverture

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ?

Mon avis

« J’aurais dû… » « J’aurais pu… » « Si j’avais su… »
Qui n’a pas été hanté par ces petites phrases que l’on essaie de chasser et qui reviennent en force quand on croit les avoir oubliées ?
Qui n’a pas essayé, un jour, ou l’autre de récupérer sa bonne conscience en se répondant :
« Je ne pouvais pas savoir… » « J’avais peur, pas le temps, j’ai cru que …. » « Et puis si…on ne sait pas … »
 pour conclure avec un :
« Ça n’aurait rien changé, non ? »

Il est dans tout cela le thème du dernier roman de Valérie Tong Cuong. Les guerres intérieures, celles qui nous rongent, nous culpabilisent, nous pèsent… Celles où on se retrouve seul face à soi-même….

Pax est un comédien quelconque et puis un jour, un grand nom du cinéma américain veut le rencontrer… Vite, tout de suite, ici et maintenant…A peine le temps de repasser chez lui et il faut être au rendez-vous. Une fois dans son appartement, il entend bien des bruits bizarres, il s’interroge mais sa priorité c’est d’être prêt pas de se préoccuper de ce qui se passe chez les voisins… Sauf que le lendemain …il apprend que c’était grave et que s’il avait agi…Comment vivre avec ce remords, ce poids en permanence, cette responsabilité ? Il va rencontrer une femme qui elle aussi, ressent les mêmes choses….

Avec une écriture fine, précise, et beaucoup de doigté et de profondeur, l’auteur analyse les lâchetés ordinaires, elle nous renvoie des questions qui provoqueront forcément des souvenirs chez le lecteur.  Elle décrit, en peu de mots, les ressentis, les émotions, comme avec un scalpel, elle effleure et laisse une trace… C’est une lecture rapide, car on se demande bien où tout cela va conduire les personnages…

J’ai apprécié ce recueil. Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dise un peu trop et que la fin soit un peu convenue…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire