"Je vais là où la vie m'entraîne" d'Elisabeth Gendreau


Je vais là où la vie m’entraîne
Auteur : Elisabeth Gendreau
Éditions : Le Chatmarin (15 juillet 2019)
ISBN : 978-2491174002
295 pages

Quatrième de couverture

Simon vit un cauchemar conjugal. Il est tracassé par son histoire familiale. Son frère aîné le déteste. Son associé est insupportable. Débordé, à 40 ans, il part. Un seul fil conducteur pour se reconstruire : la musique. C’est un road trip qui l’attend. Les rencontres sont inédites, bonnes et mauvaises.

Mon avis

La couverture de ce roman m’a tout de suite attirée. Je la trouve sobre, lumineuse, porteuse de sens. Elle me fait penser à la vie, qui est au cœur de ce livre. Elle est paisible ou nous ballote comme le bateau lorsque la mer n’est pas calme. Parfois les écueils sont terribles, douloureux, mais toujours on avance et on sent la présence de ceux qui nous aident (comme cet oiseau qui accompagne l’embarcation…) Après il y a eu le nom de la maison d’éditions : Le Chatmarin…Moi, on m’a toujours dit que les chats n’aimaient pas l’eau (mais celui-ci a un ciré jaune ;- )… Intriguée par tout cela et par le titre qui me parlait, je me suis plongée (c’est le cas de le dire…) dans cette lecture.

Simon a quarante ans, un âge charnière où on se demande si la vie est telle qu’on la souhaite. Mal dans son couple, mal dans son boulot, il ne sait que faire…Un soir une rencontre provoque un électrochoc. Il part et va s’en suivre un long périple. Le premier lien se fera par la musique et elle l’accompagnera souvent. De rencontre en rencontre, Simon va se (re)construire, s’accepter, se comprendre, entrer en résilience, s’affirmer pour « grandir » et être lui. En donnant de son temps, de sa présence à d’autres, il va les aider, les protéger et se faisant il va « se réparer », s’aimer ….

Elisabeth Gendreau a écrit un texte initiatique. Chaque personne qui croise la route de Simon jouera un rôle sur son parcours, chacun apportera et recevra, d’où l’importance d’être à l’écoute des autres, d’échanger, de vivre en harmonie.  A travers tout ce qu’ils vivront ensemble, le lecteur percevra des messages. Du bien être à pratiquer la verbalisation des pensées positives à la place de la spiritualité, de la médiation, en passant par les bienfaits de la musique, de la parole, chacun prendra ce dont il a besoin.
« Chacun doit faire ses choix, expérimenter ses erreurs, pratiquer les choses et entrevoir par sa propre grâce le bout du tunnel. »
Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que la vie de Simon nous accroche, on veut comprendre ce qui le tourmente, découvrir avec lui tous les possibles et en le suivant, on découvre ça et là, glissés en filigrane, des idées, des suggestions…

L’auteur ne se pose pas en donneuse de leçons, elle n’en fait pas trop. Son écriture fluide et émouvante donne la part belle à ces êtres qui, lourds d’un passé qu’ils n’ont pas toujours maîtrisé, se cherchent parfois dans la douleur. Elle sait utiliser leurs faiblesses pour les écouter, les rendre plus forts et leur offrir un accompagnement sur la route de la vie.

C’est une lecture romancée teintée de psychologie, de philosophie, toute en bienveillance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire