"Rue des boutiques obscures" de Patrick Modiano


Rue des Boutiques Obscures
Auteur : Patrick Modiano
Éditions : Gallimard (5 Septembre 1978)
ISBN : 978-2070283835
220 pages


Quatrième de couverture
Que reste-t-il de la vie d'un homme ? Une photo, au fond de la boîte ou d'un tiroir, des papiers administratifs, quelque fois une fiche de police ou un nom dans un Bottin. Et aussi les souvenirs de ceux qui l'ont connu ou rencontré. Ils seront de moins en moins nombreux et les souvenirs de plus en plus vagues. Ainsi l'écho d'une vie décroît-elle jusqu'à s'éteindre tout à fait.

Mon avis

Ce roman est un livre d’atmosphère. Un homme sans passé, car il a tout oublié, part à la recherche de celui qu’il a été. Des bribes, glanées ici ou là, l’aident parfois, le déstabilisent aussi et lui permettent d’avancer pas à pas. Ce sont des rencontres, des souvenirs que les interlocuteurs partagent avec lui. Mais quelle est la part de vérité, de non-dits dans ce qu’ils évoquent ? Quand on n’a rien à quoi se raccrocher, qui croire, qu’espérer de l’avenir ? Et où se situe la vraie identité de cet inconnu ? Que va-t-il gagner à mieux se connaître ? Sera-t-il plus serein ? Plus perturbé ? Déçu ? Heureux et fier ? Paris et les années de la seconde guerre mondiale servent de contexte principal à ce recueil. Période trouble et troublée qui ne rend pas les choses plus faciles. Bien au contraire…..

Patrick Modiano, avec une écriture dépouillée, un style laconique, invite chacun se poser des questions sur la destinée, sur le chemin que l’on suit pour être soi. La construction de la personnalité de chaque être humain est liée aux rapports qu’il crée avec les autres, aux événements qui jalonnent sa vie et qui ne dépendent pas toujours de lui.

J’ai apprécié cette lecture. Je crois pouvoir dire que c’est surtout l’ambiance décrite en peu de mots qui m’a le plus intéressée. On ressent une espèce d’errance à laquelle on participe en se demandant bien où tout cela va nous entraîner…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire