"Saga Tempête - Tome 1: Pirates des Mers" de Chantale Brassard


Saga Tempête
Tome 1 : Pirate des mers
Auteur : Chantale Brassard
Éditions : Independently published (1 novembre 2018)
ISBN : 978-1730713262
362 pages

Quatrième de couverture

Un monde en mal de vivre en quête de sensations fortes, un groupe de concepteurs sans scrupules entraîne plusieurs équipes à vivre un jeu de réalité virtuelle dont ils sont les seuls à connaître les tenants et les aboutissants. Dépossédés de leurs souvenirs, entraînés dans des aventures dont ils n’ont aucune idée de l’issue, ils sont projetés dans l’univers périlleux de la piraterie où ils devront affronter des périls plus réels les uns que les autres et sur lesquels ils n’ont aucun contrôle. Livrés à eux-mêmes, car nul ne connaît l’issue finale ni l’intention des concepteurs, s’amorce une véritable épopée où se mêlent intrigues, trahison et aventures dont personne ne sait qui sortira vainqueur ni à quel prix…

L’avis de Franck

Le thème est bien choisi : des jeunes gens sont envoyés malgré eux dans un jeu virtuel où chacun tient le rôle d’un pirate. À eux de survivre dans ce monde informatique et de trouver leur trésor.

J’étais donc ravi de rentrer dans ce monde mais malheureusement, le traitement de l’intrigue me laisse un goût amer, un goût d’inachevé.
En effet, dès le début, nous sommes envoyés sans autre forme de procès dans l’aventure. Cela m’a paru trop rapide. Il manque un peu de « consistance », de descriptions et même d’ambiance. De temps en temps, nous avons un aparté sur la machine qui contrôle le jeu mais c’est tout…

L’exposé de la situation de la planète en cette année 3030 est rapide. Un peu trop même. A peine  le temps d’intégrer ce nouvel univers, de se mettre dans l’atmosphère de ce futur inconnu pour nous, de comprendre les dangers du jeu et ce que risque nos quatre aventuriers.  Et c’est seulement à la fin que j’ai cerné l’utilité de la présence des quatre sauveurs de nos joueurs, sorte de virus non identifié par l’entité informatique.

Peut-être qu’il aurait fallu alterner, au tout début du roman, des moments se déroulant en 3030 du point de vue de la machine/maître du jeu avec d’autres à l’intérieur du jeu donnant le point de vue des pirates en parallèle avec celui de leurs protecteurs. Il y aurait moins de flou et les variations de l’aventure/jeu seraient alors plus claires.
Par exemple : pourquoi le maître de jeu (puisqu’on parle de jeu de rôle) a volontairement estropié le personnage virtuel de Raphaëlle ? Pourquoi les sauveurs doivent-ils protéger les quatre « pirates » ? Comment le maître du jeu a-t-il choisi ses victimes et pourquoi ? Trop de questions restées sans réponse pour moi, ce qui m’a gâché le plaisir de cette lecture au thème si intéressant.

En outre, cette histoire est très visuelle avec les couleurs des pavillons des quatre navires. A mon avis, sous forme de bande dessinée, elle aurait été plus mise en valeur.

En conclusion, je dirai qu’il y a de bonnes idées mais qu’il peut s’avérer intéressant de revoir l’articulation de l’histoire pour ne pas sacrifier le déroulement de l’action au détriment de la compréhension. Et bravo pour la magnifique couverture !

1 commentaire:

  1. Merci Cassiopée pour ce retour de chronique. Chantale Brassard participera au salon de MONS'(Belgique) en novembre et à celui de MAZAMET (81) en avril 2020.

    RépondreSupprimer