Saga Tempête
Tome 1 : Pirate des mers
Auteur : Chantale Brassard
Éditions : Independently published (1 novembre 2018)
ISBN : 978-1730713262
362 pages
Quatrième de couverture
Un monde en mal de vivre en quête de sensations fortes, un
groupe de concepteurs sans scrupules entraîne plusieurs équipes à vivre un jeu
de réalité virtuelle dont ils sont les seuls à connaître les tenants et les
aboutissants. Dépossédés de leurs souvenirs, entraînés dans des aventures dont
ils n’ont aucune idée de l’issue, ils sont projetés dans l’univers périlleux de
la piraterie où ils devront affronter des périls plus réels les uns que les
autres et sur lesquels ils n’ont aucun contrôle. Livrés à eux-mêmes, car nul ne
connaît l’issue finale ni l’intention des concepteurs, s’amorce une véritable
épopée où se mêlent intrigues, trahison et aventures dont personne ne sait qui
sortira vainqueur ni à quel prix…
L’avis de Franck
Le thème est bien choisi : des jeunes gens sont envoyés
malgré eux dans un jeu virtuel où chacun tient le rôle d’un pirate. À eux de
survivre dans ce monde informatique et de trouver leur trésor.
J’étais donc ravi de rentrer dans ce monde mais malheureusement,
le traitement de l’intrigue me laisse un goût amer, un goût d’inachevé.
En effet, dès le début, nous sommes envoyés sans autre forme
de procès dans l’aventure. Cela m’a paru trop rapide. Il manque un peu de « consistance »,
de descriptions et même d’ambiance. De temps en temps, nous avons un aparté sur
la machine qui contrôle le jeu mais c’est tout…
L’exposé de la situation de la planète en cette année 3030
est rapide. Un peu trop même. A peine le
temps d’intégrer ce nouvel univers, de se mettre dans l’atmosphère de ce futur
inconnu pour nous, de comprendre les dangers du jeu et ce que risque nos quatre
aventuriers. Et c’est seulement à la fin
que j’ai cerné l’utilité de la présence des quatre sauveurs de nos joueurs,
sorte de virus non identifié par l’entité informatique.
Peut-être qu’il aurait fallu alterner, au tout début du roman,
des moments se déroulant en 3030 du point de vue de la machine/maître du jeu
avec d’autres à l’intérieur du jeu donnant le point de vue des pirates en
parallèle avec celui de leurs protecteurs. Il y aurait moins de flou et les
variations de l’aventure/jeu seraient alors plus claires.
Par exemple : pourquoi le maître de jeu (puisqu’on parle de
jeu de rôle) a volontairement estropié le personnage virtuel de Raphaëlle ?
Pourquoi les sauveurs doivent-ils protéger les quatre « pirates » ? Comment le
maître du jeu a-t-il choisi ses victimes et pourquoi ? Trop de questions
restées sans réponse pour moi, ce qui m’a gâché le plaisir de cette lecture au
thème si intéressant.
En outre, cette histoire est très visuelle avec les couleurs
des pavillons des quatre navires. A mon avis, sous forme de bande dessinée,
elle aurait été plus mise en valeur.
En conclusion, je dirai qu’il y a de bonnes idées mais qu’il
peut s’avérer intéressant de revoir l’articulation de l’histoire pour ne pas
sacrifier le déroulement de l’action au détriment de la compréhension. Et bravo
pour la magnifique couverture !
Merci Cassiopée pour ce retour de chronique. Chantale Brassard participera au salon de MONS'(Belgique) en novembre et à celui de MAZAMET (81) en avril 2020.
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