"La foire aux organes" de Matthieu Picard


La foire aux organes
Auteur : Matthieu Picard
Éditions : Coups de Tête (6 juin 2013)
ISBN: 978-2896710997
276 pages

Quatrième de couverture

Simon Beecher Jr n’a vraiment pas de chance : son père devenu riche grâce à de multiples magouilles dans l’industrie pharmaceutique, n’est pas du genre à être étouffé par la morale.
Une nuit Simon Jr se crashe en voiture dans le bois de Boulogne à Paris. A ses côtés, une amie qui reste sur le carreau. Jr, lui, n’est plus qu’un tas de chair, mais son cœur bat. Papa organise alors un juteux trafic d’organes dont son fils sera le cobaye idéal.

Mon avis

Tu donnes… Je prends ?

Ce livre aborde des sujets actuels : les nouveaux médicaments et ceux qui doivent servir de cobayes pour les tester ainsi que ceux qui les fabriquent, les vendent), les greffes d’organes (ceux qui reçoivent mais aussi ceux qui donnent ainsi que leurs familles), l’acharnement thérapeutique, le choix des familles (on débranche ou pas ? Et si ?....), les commerces d’influences avec les personnes qui se sentant plus fortes, au-dessus des lois, vont imposer la leur….

Jusque-là, rien de bien nouveau, d’autres opus se sont consacrés à évoquer de façon romanesque ou pas les mêmes choses.

L’originalité ici, va venir de la construction du roman, un agencement totalement déstructuré et surprenant. On va suivre sur des routes parallèles :
Le destin de Simon Jr entre les mains du personnel médical (et par la même occasion les soucis des uns des autres, derrière l’infirmière se cache une femme comme les autres…)
Les magouilles de papa pour sauver son fils ou comment les personnes influentes finissent par obtenir ce qu’elles veulent sans forcément en avoir l’air…
Le caractère et les réactions de maman face à ce mari qui se veut tout puissant…
La vie et la personnalité de ceux qui en perdant la vie, continueront d’exister en donnant un organe…et on se rend compte que lorsqu’on reçoit ce don anonyme, on ne sait rien de celui qui nous permet de continuer la route…
Simon Jr dans ses pensées, sont-elles celles qui le hantent pendant son long coma ?

Le principe des polices de caractères différentes permet au lecteur, si besoin est, de se repérer dans les contextes riches et variés.
L’écriture ne m’a pas fascinée mais je reconnais que le montage de l’opus en lui-même est inédit (ou presque) et c’est ce qui en fait sa richesse. De plus, le style de texte, adapté au contexte (pensées, dialogues, vie des uns ou des autres…) est bien mis en scène.

Les protagonistes sont abordés sous des angles distincts et nous apercevons ainsi plusieurs aspects de leur personnalité, c’est intéressant de voir de quelle manière ils évoluent face à la situation de départ.

Le père de Simon Jr ira loin, très loin, (trop loin ?) dans la transgression de la morale, de la législation, de la déontologie et après m’être posée la question, je vous la renvoie :

« Jusqu’où iriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ? »

La situation, dans ce récit, sera de savoir si Simon Daddy va jusqu’au bout pour lui, pour la famille, pour son fils, pour les progrès de la science ou tout simplement par amour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire