L’œil était dans l’arbre
et regardait de drôles d’oiseaux
Auteur : Michel Picard
Éditions : L'Harmattan (4 Juillet 2019)
ISBN : 978-2-343-17894-3
460 pages
Quatrième de couverture
Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière
de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre
du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre,
notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui
les exploitaient. La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et
son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités
commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de
l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie
éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement
vindicatifs...
Mon avis
Michel Picard est scénariste, il écrit pour des téléfilms,
des séries, des dessins animés. Il réalise également des documentaires
animaliers et des fictions. Dans son
roman, qui est qualifié de thriller « familial et bestial », il mêle
tout cela, il se « lâche » et dévoile sa « part d’ombre ».
Au départ, on se retrouve avec un jeune homme qui enterre un
cadavre, on ne sait rien ni de l’un ni de l’autre, ni des circonstances qui les
ont amenés là tous les deux. Au fil des pages, on va cerner leur histoire,
oscillant de chapitre en chapitre entre « le jour d’avant… et « le
jour d’après… » qui représente le présent. Les découvertes vont être
nombreuses et denses en informations. L’auteur intègre dans son récit beaucoup
de dialogues très fournis et de scènes désopilantes. Quant aux personnages, ils
sont souvent fourbes et pas du tout aussi lisses qu’ils voudraient nous le
faire croire. Pratiquement tous ont une « déviance » … et c’est assez
jouissif dans les premiers chapitres d’essayer de deviner le côté malhonnête de
chacun. Comme ils mentent, trichent, il est délicat de savoir ce qui est vrai ou
faux dans les discussions. Le lecteur se trouve entraînée dans un contexte
rempli d’animaux vivants ou empaillés qui ont joué ou vont jouer un rôle dans
l’intrigue. C’est complètement loufoque, de temps à autre un tantinet délirant.
Les scènes sont décrites de façon très visuelle et on sent que Michel Picard
est un habitué du monde du cinéma. On a presque l’impression d’avoir l’œil
collé à la caméra et de suivre un travelling. C’est un procédé d’écriture
original avec des phrases courtes, percutantes, qui peuvent paraître même
déroutantes de temps à autre.
L’ensemble du récit est assez complexe, pas forcément
compliqué mais il est nécessaire de ne pas perdre le fil. Non pas qu’il y ait
pléthore de protagonistes mais les allers retours présent passé sont nombreux,
apportant chaque fois un éclairage supplémentaire soit sur les individus soit
sur les faits eux-mêmes. Il faut donc être hyper attentifs pour ne pas perdre
un indice ou une information importante.
C’est sans doute pour toutes ces raisons que j’ai eu
quelques difficultés à entrer dans cette histoire. Au départ, je trouvais que
ce n’était pas assez cartésien. Puis je me suis intéressée petit à petit à cet
univers en marge, à ces personnes totalement imprévisibles, à ce style pas si
décousu qu’on le pense au premier abord. J’ai pu alors prendre du plaisir à cette
lecture. Le recueil est foisonnant et Michel Picard, sous des aspects loufoques,
dénonce pas mal de dérives notamment par rapport au monde animal mais pas
seulement… Les lobbies influenceurs sont eux aussi écorchés … Les expériences
médicales sont évoquées ….
Au final, c’est un livre surprenant, de temps en temps dérangeant,
qui risque de peiner à trouver son public. Mais lorsque ce sera fait, nul doute
que celui-ci, intrigué en premier lieu, ne tardera pas à être conquis, puis un
tantinet effrayé par les perspectives présentées… avant de se souvenir que tout
ceci n’est que de la fiction et que toute ressemblance avec des personnes
existant ou ayant existé n'est que pure coïncidence ….. Enfin, ça c’est ce qu’on
dit ….
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