"La vie derrière soi" de Kerry Londsale (Everything We Left Behind)


La vie derrière soi (Everything We Left Behind)
Auteur : Kerry Londsale
Traduit de l’anglais par Pascal Aubin
Éditions : Amazon Crossing (4 février 2020)
ISBN : 978-2496700299
400 pages

Quatrième de couverture

Deux mois avant son mariage, James Donato disparaît en mer alors qu’il est à la poursuite de son frère Phil, coupable de blanchiment d’argent. Alors que sa famille le croit mort, James a en réalité été retrouvé sur une plage mexicaine, sain et sauf mais totalement amnésique. Six ans et demi plus tard, il vit sous une nouvelle identité : celle de Carlos Dominguez, veuf et père de deux garçons qu’il élève avec sa belle-sœur Natalya. Quand la mémoire lui revient subitement, James est accablé de découvrir que son ancienne fiancée, Aimée, a refait sa vie. Il fuit alors le Mexique pour la Californie, tandis qu’au même moment, Phil est libéré de prison et déterminé à retrouver son frère, car celui-ci a été témoin d’un événement qui pourrait le renvoyer derrière les barreaux.

Mon avis

En commençant ce roman, j’ignorais qu’il était la suite de « La vie dont nous rêvions » que je n’ai pas lu. Heureusement, la quatrième de couverture situe le personnage principal James, devenu Carlos. Un matin, il se réveille et tous ses repères sont envolées, plus rien ne lui « parle », il ne comprend pas où il est, ce qu’il fait. Car en retrouvant son ancien « moi », il a perdu le nouveau qu’il était devenu pendant six ans et demi. Pas facile pour lui, ni pour ceux qui l’entourent… D’autant plus que son frère Phli, va sortir de prison et sera certainement à ses trousses car James a été témoin autrefois de quelque chose….

C’est par un incessant va et vient passé présent/ Carlos James que l’intrigue se déroule. C’est parfois un peu difficile à suivre (à mon avis parce que je n’avais pas lu le premier titre de cette trilogie) parce que dans les deux « époques » des personnages différents apparaissent, d’autres sont les mêmes sans vraiment être pareils… Et au milieu, il y a ces deux enfants qui ne reconnaissent pas leur papa, qui voudraient que tout soit normal… Ils ont peur, ils sont mal, ils m’ont fait de la peine…

J’ai trouvé que cette histoire abordait des thèmes divers : le deuil, la perte d’identité, la construction de la vie, les relations familiales, le renoncement, l’équilibre amoureux, etc. C’est survolé mais ça reste présent, en fil conducteur.  Je regrette de ne pas avoir lu le titre précédent car je pense que je me serais plus attachée aux protagonistes alors que là, je suis restée en dehors….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire