"Les vieilles chouettes" de karine Gournay

 

Les vieilles chouettes
Auteur : Karine Gournay
Éditions : Fleur Sauvage (Octobre 2015)
ISBN: 9791094428108
152 pages 

Quatrième de couverture

Deux vieilles chouettes font les 400 coups. Un vieux loup en demande une en mariage. L'esseulée vite réagit. Parce que le loup a des secrets. Et que les chouettes sont cruelles.

Mon avis

Lorsqu’on les voit, sur la couverture, le doigt levé, un petit « oh » se dessine sur nos lèvres et on se demande ce qu’elles vont faire ces deux mamies…. Et bien de prime abord, comme ça, dès les premières pages, on sent qu’elles ne s’en laisseront pas compter et qu’il va falloir se méfier de leur air « bien propre sur elles ». 

C’est avec une écriture dynamique,  des titres bien pensés et un ton amusant que Karine Gournay nous entraîne dans le sillon de deux dames âgées  qui vivent à un rythme effréné. Elles sont débridées mais cachent bien leur jeu. Irrévérencieuses, parfois impertinentes, elles n’ont de limites que celles qu’elles se donnent.  Les voisins se méfient mais elles ont plus d’une corde à leur arc. Est-ce dû à l’expérience, la maturité ? Peu importe, elles vivent comme elles l’entendent….

Jusqu’à quel point peuvent-elles maîtriser leur destin et celui des gens qu’elles côtoient que ce soit la famille, les voisins ou les amis ? Peuvent-elles être comme les deux doigts de chaque main qu’elles tendent :, unis mais séparés ? On dit souvent que chez les jumeaux, il y a un dominant, un dominé. Qu’en est-il de nos deux vieilles chouettes ?

N’hésitez pas à faire leur connaissance, elles vous feront rire, sourire, grincer des dents et vous n’aurez qu’un souhait : que votre voisine, la vieille dame que vous connaissez depuis toujours ne devienne pas « une vieille chouette » quoique ….. certaines gagnent à être connues ………..

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire