"Plein été" de Colette Fellous


Plein été
Auteur : Colette Fellous
Éditions : Elyzad (31 mai 2014)
ISBN : 978-9973580726
288 pages

Quatrième de couverture

« Le ciel est absolument blanc dans ma tête, et je crois que je dois repeindre ma vie à la chaux, comme après l'hiver, pour mieux voir les couleurs. Battre les cartes, couper, distribuer et commencer à jouer. Regarder dans les coins, derrière les choses, entre les feuilles, avec cette unique règle que je voudrais maintenant me donner : courir dans tous les étés de ma vie, jusqu'à retrouver ce que j'ai caché. » De Carthage à la Villa Busini en Toscane, Colette Fellous fait « le tour de sa mémoire, comme on ferait le tour des plages », et nous invite à célébrer avec elle le Plein été, dans un voyage intime, presque une danse.

Mon avis

Non linéaire, ce petit recueil rapporte des souvenirs d’été accompagnés parfois de photographies en noir et blanc de l’auteur.

La construction déstructurée peut désarçonner le lecteur dans un premier temps car on passe d’un âge à l’autre, d’un été à l’autre sans que l’on sache pourquoi et comment la suite s’est imposée à Colette Fellous. Une bribe de souvenir en entrainant une autre, un paysage, un regard, une phrase…. On retrouve le vécu de son enfance, de sa jeunesse entre la Tunisie et la France.

L’agencement du contenu peut donc surprendre mais l’écriture, que je qualifierai de « vagabonde » tant elle passe légèrement d’un point au suivant, est poétique à souhaits.

« Dès qu’on l’ouvrait, les livres dégoulinaient, montagnes, piles, pyramides, tout se défaisait et là brillait mon bonheur, ma fuite, ma belle échappée. J’étais ensorcelée. »

Un tableau « Les joueurs de cartes » qui se trouve dans la maison familiale apparaît comme un repère, un point d’ancrage étonnant. Comme si, au milieu de tous les aléas de la mémoire, une image plus forte dominait….

C’est une œuvre particulière que ce roman car on ne connaît pas l’exacte part de biographie.
On s’en voudrait presque de découvrir l’intimité des pensées de l’écrivain et parallèlement une sérénité (le recul sur la vie qui a été ?) habite les pages et se transmet à nous….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire