"Mes conversations avec les tueurs" de Stéphane Bourgoin


Mes conversations avec les tueurs
Auteur: Stéphane Bourgoin
Éditeur: Grasset (30 Mai 2012)
ISBN : 978-2-246-79824-8
210 pages

Quatrième de couverture

"Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits. Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride.
Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."S.B.

Mon avis

Je lis, tu lis, nous lisons des polars, des thrillers…

Nous sommes bouleversés (mais où l’auteur est allé chercher tout ça ?), ébahis (mais quelle imagination !), nous avons peur parfois (mais nous avons commencé il y a longtemps avec « Le petit chaperon rouge » !), nous pensons à d’autres moments que ça fait beaucoup tout ce qui arrive aux victimes (mais ce n’est quand même pas comme ça dans la vraie vie ? ….euh….)
Mais nous savons que nous sommes dans un roman…..

Là, c’est le contraire…
Stéphane Bourgoin nous fait toucher du doigt la réalité du tueur, des tueurs en séries ou pas…
Il va à leur rencontre, les interroge et nous retransmet tout cela comme il l’a vécu, avec quelque fois l’angoisse au ventre….son texte est accompagné de photos des assassins, d’articles de presse, de témoignages de reconstitutions de crime, d’extraits de lettres….
Il écrit cela comme une biographie avec les dates, les lieux et des précisions sur les évènements liés aux entrevues, ses propres impressions.

Comment un homme peut-il s’intéresser à ces serials killer ?
Le viol et le meurtre de sa compagne par l’un d’eux en 1976 est à l'origine de son intérêt pour ce type de criminel.

Il leur a consacré beaucoup de livres et a réussi à faire parler un grand nombre d’entre eux qui ne voulaient rien dire…
Est-ce pour lui une façon d’exorciser la souffrance ? De comprendre l’intolérable ? De s’occuper l’esprit ?

Il rencontre ceux qui ont tué mais aussi ceux qui ont suivi les enquêtes…
Il nous montre par l’intermédiaire des extraits d’interviews, par ses réflexions, par ses résumés, comment ces hommes ont basculé, le cheminement de leurs pensées, le pouvoir qu’ils ont sur les victimes et comment ils les manipulent, les mettent en confiance pour ensuite mieux les faire souffrir (un homme utilisait sa voiture de service pour rassure les jeunes autostoppeuses, les raccompagnait chez elles, et une fois en confiance proposait de les transporter à nouveau jusqu’à …. ce que tout bascule).
Il y a même des meurtriers qui ont écrit leur propre livre …

Dans la courte biographie consacrée à chaque personnage, on aperçoit un peu de leur enfance, de leur parcours et de temps à autre, cela nous éclaire sur le chemin parcouru pour arriver à de telles extrémités de violence, d’horreur… Certains n’ont pas eu d’enfance, d’autres pas de parents aimants, mais la question reste posée « comment peut-on en arriver là ? ».
Ces hommes qui n’ont connu que les viols, la violence, …. peuvent-ils penser qu’il existe d’autres moyens de communiquer, d’autres façons de se pencher sur l’autre ? Ils expliquent le plaisir de tuer, la toute puissance ressentie, la poussée d’adrénaline et l’engrenage implacable

Stéphane Bourgoin ressort vidé, épuisé, usé de ces entretiens et pourtant il continue, il parcourt le monde, va les voir, les questionne et reprend le stylo et le clavier pour nous partager avec nous….

Maintenant, me direz-vous, comment une lectrice peut-elle s’intéresser à un livre comme celui-ci ?
Ce n’est pas facile de lire de tels récits, ce n’est pas reposant pour l’esprit mais avec ma manie de tout vouloir comprendre, j’avais le souhait de savoir comment ces hommes ont franchi le pas et pourquoi…
Je ne sais pas tout mais ce livre m’a donné quelques éléments de réponses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire