"Antoine Marcas -Tome 8 : Le septième templier" de Eric Giacometti & Jacques Ravenne


Antoine Marcas -Tome 8 : Le septième templier
Auteurs: Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Éditions : Fleuve noir (9 juin 2011)
ISBN: 978-2265088528
576 pages

Quatrième de couverture

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Quelques mots sur les auteurs

Éric Giacometti, journaliste dans un grand quotidien national, a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur. Il n'est pas maçon. Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au Rite français.

Mon avis

Un prologue, un épilogue, trois parties, soixante deux chapitres suivis d’un glossaire et de quelques pages explicatives composent ce roman, foisonnant d’informations, d’actions, de rebondissements et de tout le nécessaire pour en faire un excellent thriller historico-ésotérique.

Cet écrit à deux têtes et quatre mains a beaucoup interpelé la curieuse que je suis.
Comment sont répartis les rôles, qui écrit quoi ?
Les deux auteurs, l’un journaliste, l’autre franc maçon ont pu se partager les interventions en fonction de leurs connaissances.
Les finances du Vatican, le nom de Madoff qui est évoqué, seraient plus de l’investigation du journaliste.
Les descriptions des rites, des loges, des passages, du vocabulaire des Francs Maçons seraient plus l’écriture du deuxième écrivain….
Toujours est-il que la documentation est sérieuse (j’ai vérifié ….) et bien intégrée au roman et surtout jamais « barbante ».

Dans ces pages, deux périodes sont évoquées : 1307 et de nos jours, reliées par le secret des templiers….
A Paris, un commissaire Franc Maçon mène l’enquête. Mais pas le Franc Maçon pur et dur, qui ne jure que par sa loge, non, un Franc Maçon humain, doutant parfois, ayant peur, ne s’occupant pas toujours très bien de son fils et culpabilisant, un homme tout simplement…
A Rome, le Pape et sa garde rapprochée font face le mieux possible, aux événements qu’ils ne maîtrisent pas.
En 1307, à Paris et dans les environs, le roi Philippe le Bel et le Pape prennent des décisions qui bouleverseront le futur et que nous découvrons à travers l’enquête.
Nous ferons aussi un tour en République Tchèque….

Ne soyez pas inquiets ! Toute s’enchaîne parfaitement, les repères sont nombreux et l’intrigue, crédible, permet de suivre ce qui se déroule dans les différents lieux sans aucun problème.
Les chapitres sont courts et on passe aisément d’époque en époque, de lieu en lieu.

Avec tout cela, on pourrait penser que ce livre va avoir un air de « déjà vu » et ressembler à un de ses semblables du même style … et bien non !
Très rythmé et sans longueur (les chapitres sont courts), n’abusant pas de longues descriptions ou de commentaires approfondis, il maintient notre intérêt et notre attention.
Un seul petit bémol, il y a peut-être un peu trop de « hang up » à la fin des chapitres mais cela intensifie l’envie du lecteur de poursuivre et de ne pas lâcher le récit avant la conclusion …

Il est difficile de parler de cette histoire sans trop en dire sur le déroulement, ce serait un vrai gâchis. Sachez simplement que l’écriture est vive, alerte, la cadence soutenue, les enchaînements bien pensés. Il y a juste ce qu’il faut de trahisons, de tricheries, de mensonges, de sincérités, de retournements de situations, de découvertes ….

Et puis, une fois encore, c’est un livre qui attise la curiosité, qui donne le souhait d’aller plus loin, de revisiter de façon historique et véridique les événements du passé qui sont cités…
Mais saura-t-on vraiment la vérité ?

A lire ….. et sans doute prendre le temps de découvrir les autres opus des mêmes auteurs….

PS : Une petite question : quel intérêt pour notre auteur élevé au grade de Maître de prendre un pseudonyme alors qu’il affiche sa photo en quatrième de couverture ?….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire