"Désordre du Temple" d'Antoine Blocier


Désordre du Temple
Auteur : Antoine Blocier
Éditions : Krakoen (11 Septembre 2011)
ISBN : 979-1090324114
220 pages

Quatrième de couverture

L’ordre du Temple est officiellement mort il y a sept cents ans, mais son fabuleux trésor est toujours objet de convoitise. Il n’a pas fini d’envahir les imaginaires contemporains. Sa présence supposée perturbe le cours des choses. Le désordre du Temple ruine l’espoir de l’apparition du Royaume de Dieu. Sur les tuniques, les croix saignent… Un jeune novice décapité, un archiviste de la Bibliothèque nationale pendu, un promeneur poignardé, un DJ assommé, un patron de bar gay torturé… et toujours la présence de cette enveloppe énigmatique sur le lieu des agressions... Le meurtrier punirait-il les victimes en vertu des neuf pénalités qu’il est possible d’infliger aux Templiers pris en faute ?

Mon avis

Encore un livre parlant de Templiers et des dérives que peuvent entraîner la recherche d’un trésor existant ou pas.
Bien que déjà traité ce sujet est toujours intéressant, et découvrir la façon dont il est abordé satisfait toujours la curieuse que je suis.
C’est donc avec envie que je me suis lancée dans cette lecture ….

Plusieurs individus vont se croiser dans ce roman. Un jeune homme gay, un soixante huitard attardé, une jeune thésarde en histoire et quelques policiers dont le commissaire Tavarès. Ce dernier aurait d’ailleurs gagné à être un peu plus étoffé dans l’étude de sa personnalité. Voilà pour les plus « clairs » ….
A côté d’eux, il y aura les « énigmatiques », éléments rattachés de façon directe ou indirecte au mystère des Templiers. Personnages pas très nets, cachant une part d’ombre plus ou moins importante, et se révélant parfois sournois, mesquins … voir carrément cruels, sans état d’âme pour atteindre le but qu’ils se sont fixés ….

Tous ces protagonistes sont esquissés légèrement, sans être approfondis hormis sur la fin de l’histoire pour expliquer le parcours de quelques uns. C’est une chose que je regrette, j’apprécie les romans qui ont de la consistance et de la «matière» car il me plaît d’aller plus loin que les « simples » événements et ce procédé d’écriture (s’attacher à l’essentiel de l’action et pas à la psychologie des protagonistes) m’a un peu laissée sur ma faim.

Pour autant, l’intrigue n’est pas inintéressante et le cheminement des différentes situations est bien pensé. Malgré tout, j’ai trouvé que tout allait un peu vite sur la fin et s’accélérait de façon un peu trop intempestive.

Je suis donc un peu mitigée dans mon ressenti. J’ai l’impression d’avoir lu le « premier jet » d’un roman qui aurait besoin d’une relecture et de quelques améliorations pour m’emballer vraiment. J’en veux pour preuve le chat qui s’appelle Arène (j’ai pensé : quel drôle de nom !) puis Arsène, la répétition de « enfin » dans une même phrase, une faute à quelque temps (expression invariable écrite au pluriel), ainsi que plusieurs phrases qui mériteraient d’être transformées (exemple : Tout au plus avaient-ils consolidé leurs connaissances sur l’épopée templière et leur solide implantation ici même, ….) …. ce « leur » me laisse rêveuse …..
Sans être une puriste de la langue française, j’apprécie qu’elle soit maniée avec délicatesse et dans cet ouvrage, l’écriture s’est avérée un peu trop irrégulière à mon goût.

L’auteur n’a pas fait un mauvais livre, les personnages bien qu’un peu caricaturés, sont attachants (sauf les « méchants », bien entendu), les aventures vécues par les uns et les autres entraînent le lecteur de page en page sans temps mort mais il manque ce petit quelque chose qui vous transporte, qui parle à votre cœur et à votre âme ….

Je crois que c’est ça, finalement, ce livre je l’ai lu sans déplaisir mais il ne m’a pas touchée ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire