"La femme intérieure" d'Helen Phillips (The Need)


La femme intérieure (The need)
Auteur : Helen Phillips
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claro
Éditions : Le cherche Midi (27 Août 2020)
ISBN : 978-2749165639
420 pages

Quatrième de couverture

Molly participe à des fouilles dans une ancienne station-service. Elle déterre un jour des objets dont la nature perturbe sa conception d'un univers logique, comme cette Bible où Dieu est au féminin. Chez elle, Molly doit affronter une situation tout aussi perturbante : son mari a dû se rendre à l'étranger pour donner un concert, la laissant seule avec leurs deux enfants en bas âge. Mais voilà qu'un soir elle entend des bruits de pas dans le salon... Un intrus surgit alors dans sa vie, un intrus très particulier, puisqu'il s'agit... d'elle-même !

Mon avis

Ce roman atypique, original, aura ses admirateurs et ses détracteurs. Je ne sais pas si beaucoup de personnes seront, comme moi, entre les deux….

Molly est paléobotaniste. Elle est mariée à David, ils ont deux enfants en bas âge, elle allaite encore le petit dernier.  Elle participe, avec des collègues, à des fouilles archéologiques. Son époux est souvent absent alors elle gère … tout… la maison, les courses, la nounou, l’école, etc… Pas simple, et les nuits sont parfois très difficiles. Elle est souvent épuisée. Le stress commence d’ailleurs à faire son apparition. Pendant ses recherches, elle trouve des objets qui n’ont rien à faire là. Aucune logique et cela dérange les scientifiques et les visiteurs. Elle, elle ne sait que penser de ça, elle n’a plus d’énergie pour approfondir ces anachronismes. Chez elle, elle entend des bruits, et là aussi, des événements perturbent son équilibre…surtout quand elle se voit, en face d’elle, prête à prendre sa place et ne vivant pas les situations de la même façon….Deux Molly ? Est-ce possible ?

A partir de là, la pauvre femme est perdue, elle oscille entre deux faces d’elle-même. Est-ce un cauchemar ? Une faille temporelle ? Un burn out qui entraîne des visions ? Une façon d’invoquer Némésis (la déesse de la vengeance et de la justice) ? Un appel au secours ? Ou tout autre chose ? A chacun de se faire son opinion, si tant est que ce soit possible… Ce qui est certain, c’est que Molly est épuisée, l’allaitement prend beaucoup de place dans son quotidien …  et dans les premières pages du livre … presque trop, mais je pense que c’est volontaire pour que le lecteur comprenne la place de l’ enfantement dans la vie de cette maman….

Parce que finalement, sous des dehors de thriller domestique, ce livre parle surtout de femme, de mère, de la maternité, de tous ces chamboulements que cela entraîne dans la vie, des choix qu’il faut faire et de ce qu’il est nécessaire d’assumer…

J’ai lu ce recueil d’une traite, car je me demandais sans arrêt où cela allait me mener. Mais il m’a malgré tout laissé une impression mitigée par son contenu. Je crois que j’aurais souhaité des explications rationnelles que je n’ai pas trouvées. Quel est le message, le but de ce récit ? J’hésite …  C’est trouble et si c’est voulu, c’est déstabilisant…. Par contre, l’écriture et le style d’Helen Phillips sont fluides, intéressants. Peut-être me pencherai-je sur d’autres écrits de cet auteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire