"Quartier lointain – Tome 2" de Jirô Taniguchi (遥かな町へ, Haruka-na machi e)


Quartier lointain – Tome 2 (遥かな町へ, Haruka-na machi e)
Auteur : Jirô Taniguchi
Traduit du Japonais par Kaoru Sekizumi et Frédéric Boilet
Adaptation graphique de Frédéric Boilet
Éditions : Casterman (17 juin 2004)
ISBN : 978-2203372382
210 pages

Quatrième de couverture

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Mon avis

C’est avec un plaisir immense que j’ai retrouvé la plume de Jirô Taniguchi et ses dessins tellement précis qu’on dirait des photographies en noir et blanc. Le temps passe, il est toujours dans l’année de ses 14 ans avec son esprit de 48 ans, et tout ce qu’il connaît des événements à venir.

Il se pose des questions. Va-t-il changer le cours du destin ? Et si oui, pourra-t-il retrouver sa femme et ses enfants ?  Son âge mûr lui permet de comprendre les réactions des adultes qui l’entourent. Il les interroge beaucoup car il veut comprendre maintenant tout ce qui lui a échappé lorsqu’il était plus jeune.

L’atmosphère de ce tome deux est empreinte de nostalgie, de délicatesse. Il y a un profond respect pour que chacun fasse ses choix et qu’ils soient acceptés. Plus Hiroshi avance dans le temps, plus il appréhende les différentes situations, il les analyse différemment et ses rapports aux autres en sont parfois transformés.

Cette suite m’a conquise et je vais essayer de me procurer d’autres livres de ce dessinateur.

NB : Quartier lointain a été adapté en film, mais il semblerait que ce ne soit pas une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire