"Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick (The Situation Is Hopeless but Not Serious: The Pursuit of Unhappiness)

 

Faites vous-même votre malheur (The Situation Is Hopeless but Not Serious: The Pursuit of Unhappiness)
Auteur : Paul Watzlawick
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Pierre Carasso
Éditions : Points (12 novembre 2009)
ISBN : 978-2757884324
128 pages 

Quatrième de couverture 

Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie: le célèbre psychologue Paul Watzlawick, fondateur de l'École de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l'humour railleur, sous forme de manuel parodique, s'appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu'il tient le bonheur entre ses mains.

Biographie de l'auteur 

Né en 1923 à Villach, en Autriche, Paul Watzlawick obtient un doctorat en philosophie et exerce la psychiatrie à Zurich. En Californie, il devient l'une des figures principales de l'École de psychologie critique de Palo Alto, où il décède en 2007.

Mon avis 

« …. L’homme n’est guère fait pour s’accommoder de la pure béatitude. » 

Un petit livre qui se lit rapidement et dans lequel nous retrouverons certains de nos travers.

Tout ceci présenté d’une façon humoristique, avec parfois un petit côté caustique et l’envie de rire comme si nous n’étions pas concernés, comme s’il s’agissait le plus souvent « des autres » … ce qui n’est pas le cas …

On finit toujours par réaliser, en lisant ces exemples de situations, qu’une fois ou l’autre on a agi « pour notre malheur », dans des moments de notre vie où notre propre comportement a entraîné des événements que nous aurions pu (voulu aussi) éviter…

« …. Que serions-nous, et où en serions-nous, sans notre malheur ? »

A-t-on besoin des coups durs, d’être parfois triste pour comprendre et vivre le bonheur ?

Déjà, apprend-on, les romains disaient:« le destin guide celui qui l’accepte et traîne celui qui le refuse.»

Soyons acteurs de notre vie ! Ne regardons pas en arrière, on ne peut pas changer le passé, voici certains des conseils lus en filigrane de ces récits.

Il arrive qu’on ait une idée, que l’on en fasse une conviction, qu’on la berce, la chouchoute à tel point qu’il nous semble qu’elle est « la réalité ».

Nos questions, dues à un manque de confiance, peuvent aboutir à des réponses qui nous blessent. Demander vingt fois à l’être aimé s’il nous aime pourrait presque le faire fuir … alors qu’on recherche le contraire !

 Les courts chapitres s’enchainent, on y retrouve « Quatre façons de jouer avec le passé », « Pourquoi m’aimerait-on ? », « La vie est un jeu » entre autres.

L’écriture est simple, abordable et d’excellente qualité.

Les conseils pas stupides du tout, et comme on le sait déjà, une piqure de rappel n’a jamais fait de mal à personne ….

Un petit livre qui tient dans la poche, le sac et qui se laisse déguster avec plaisir !

A consommer sans modération pour sourire, réfléchir et vivre … au présent ….

NB: une question: pourquoi une caricature de François Guizot (par Beyle) en couverture?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire