"Une petite Brune toute blonde" de Marion Courtier

 

Une petite Brune toute blonde
Auteur : Marion Courtier
Éditions : Yvelinédition  (22 Août 2013)
ISBN : 978-2-84668-444-6
118 pages

Quatrième de couverture

Une petite Brune toute blonde est le récit d’une maman confrontée à la terrible maladie de son enfant. Entre la joie de chaque progrès et l’effroi de la mort si proche, elle dit ses peurs et ses espoirs, sa découverte du monde médical, des ressources de son couple, de son entourage, de sa foi aussi. Sensible mais jamais larmoyant, un témoignage de courage, de dignité et de solidarité dans l’épreuve, d’un amour si fort qu’il devient capable d’affronter la mort. Chacun se sentira touché au plus profond de son humanité.

Mon avis

« Si tout ça est trop dur mon ange, tu peux partir … »

Où les parents puisent-ils la force nécessaire pour faire face à la maladie lorsque leur enfant, celui à qui ils ont donné la vie, luttent pour respirer, vivre tout simplement ?

Comment fonts-ils pour avancer, sourire, croire que demain est un autre jour, que, peut-être, il y aura un mieux, un tout petit mieux auquel s’accrocher pour espérer ?

C’est le quotidien d’une maman, d’une famille face à l’incompréhensible douleur de savoir leur fille gravement atteinte que Marion Courtier nous expose dans ces pages.

Il faut gérer les journées à l’hôpital (« L’hôpital apprend la patience…. »), la grande sœur, le papa… faire des choix, se battre, se taire, enterrer sa colère tout en luttant pour refouler ses larmes de désespoir, d’abattement ….

L’auteur utilise un style simple, des mots de tous les jours pour raconter un peu plus d’un an de la vie de sa fille. Elle parle au cœur de tous les parents. Et si cet écrit a sans doute été pour elle un exutoire, il est pour le lecteur, un témoignage  fort de ces réseaux qui se mettent en place pour soutenir ceux qui sont dans la peine.

Marion a choisi de continuer de sourire à la vie …. J’espère qu’elle continuera de la voir en couleurs….
Merci à elle pour sa force qu’elle communique à travers son livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire