"Monteggiani" de Pean-Pierre Nucci

 

Monteggiani
Auteur : Jean-Pierre Nucci
Éditions : Mon Village (21 juin 2013)
ISBN : 978-2881942709
192 pages

Quatrième de couverture

Pascal-Antoine a cinquante ans. Sa mère vient de mourir. En elle demeurait un tourment. Il en connaît la raison. Mais cela ne lui suffit plus, il veut en savoir davantage. Il veut la vérité. Alors, il remonte le fil du temps, loin, très loin, plus loin que sa propre naissance, jusqu'à la source. Mais il arrive que la vérité ne soit d'aucun poids face à l'idée que l'on s'en est fait. De Marseille à Ajaccio en passant par Oletta, à l'aide d'un jeu d'allers-retours entre les années 30-40 et les années 70, l'auteur raconte l'histoire d'une jeune femme corse dont le destin va basculer à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale.

Mon avis

Un homme, à la mort de sa mère, essaie de découvrir ce qu’a été la vie de cette dernière.

Cette femme corse a été employée comme femme de chambre dans un hôtel. Une relation amoureuse s’est nouée avec le fils de la patronne qui, elle, n’a pas apprécié…Au début le bel amoureux tient le coup puis le fossé se creuse…  Vont-ils surmonter leurs différences, faire front ensemble ou chacun suivra-t-il sa route ? C’est leur devenir (surtout celui de la jeune femme) que nous découvrirons dans ce roman.

Joséphine, la jeune femme corse est attachante, entière, appliquée dans sa vie, souhaitant réussir, dévouée, travailleuse. L’incipit (deux lettres et quelques scènes avec Pascal le petit fils) pique la curiosité du lecteur et lui donne envie de connaître la suite.

C’est l’histoire d’une personne « ordinaire » mais captivante dans sa « simplicité », ce pourrait être la vie d’un membre de notre famille. Le style est fluide, agréable, facile à lire tout en étant de qualité. Des retours en arrière nous permettent de découvrir le passé. Ils sont bien dosés et bien présentés pour qu’il n’y ait ni lassitude, ni mélange.

L’auteur réussit à nous donner envie de savoir ce que devient cette jeune femme battante, ce qu’il est advenu du reste de la famille dans un récit à la portée de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire