"Retrouve-moi" de Lisa Gardner (Look for Me)

 

Retrouve-moi (Look for Me)
Auteur : Lisa Gardner
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard
Éditions : Albin Michel (6 janvier 2021)
ISBN : 978-2226441973
480 pages

Quatrième de couverture

Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance.

Mon avis

C’est avec impatience que j’attendais de lire ce roman. Et il n’a pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Quel dommage ! La quatrième de couverture m’avait pourtant bien accrochée et le fait de retrouver l’enquêtrice D.D. Warren également.

Une famille recomposée a été en partie décimée, seule la fille aînée, Roxanna, dite Roxy, qui, semble-t-il, était sortie promener les chiens, aurait échappé à la catastrophe. En est-elle responsable, a-t-elle vu quelque chose qui l’a poussée à s’enfuir, se cache-t-elle et si oui pourquoi ? Autant d’interrogations qui vont hanter les policiers chargés des investigations.

Parallèlement aux recherches de D.D. et son équipe, on fait connaissance avec une jeune femme (présente dans un titre précédent de l’auteur), Flora, qui a été victime d’un enlèvement, séquestration et qui a survécu. Elle vit, hantée par son histoire, et a monté un groupe de soutien sur internet pour les « victimes » de ravisseurs ou autres personnes dangereuses. Roxy a demandé de l’aide et des renseignements sur le forum. Flora décide de la retrouver.

On rentre dans ce livre par ces deux accès. Plus un troisième : une rédaction libre que Roxy a écrit, en plusieurs épisodes, pour un de ses professeurs (à qui elle n’a donné que le début). Le concept global est sans doute intéressant mais il ne m’a pas convaincue.

J’ai trouvé l’écriture moins fluide que d’habitude. Je ne pense pas que ce soit dû à la traduction (merci à Cécile Deniard pour son travail) mais au texte original. Beaucoup de dialogues, de descriptions, qui, à mon avis, auraient pu être élagués. Peut-être que plus court ce récit m’aurait captivée.

Il y a malgré tout, des points positifs. Le thème des familles d’accueil, de la place du CASA (court appointed special advocate association), une association qui accompagne les enfants placés et fait tout pour qu’ils reviennent dans leur famille ainsi que les dégâts occasionnés par les parents enclins à des dérives ou les placements mal « surveillés ».  L’aspect psychologique des personnages est réfléchi, approfondi mais un peu trop « alambiqué » à mon goût.

L’ensemble me donne une impression mitigée, comme si le recueil manquait de relecture, de finition. En tout cas, je ne suis pas restée scotchée aux pages. J’ai même trouvé le temps long parfois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire