"Ouragan" de Laurent Gaudé

 

Ouragan
Auteur : Laurent Gaudé
Éditions : Actes Sud (15 Août 2010)
ISBN : 978-2742792979
200 pages

Quatrième de couverture

Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés.

Mon avis

"….je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. »

En lisant ce livre, j’ai repensé à cette phrase « Qui que tu sois, voici ton maître : Il l'est, le fut, ou le doit être. » (Voltaire). Ici, la nature, par l’intermédiaire de l’ouragan, est omniprésente et décide. Elle est « maîtresse », ne se laisse pas dompter …

La météo dicte sa loi, et les hommes doivent s’adapter, essayer de vivre, accepter la situation…

Seule Josephine Linc veut prendre les rênes de sa vie et agir comme bon lui semble pour rester libre.

« Je suis heureuse. J’ai décidé de ma vie. »

Les autres semblent plus subir ou mettre à profit les éléments déchaînés pour faire ce qu’ils souhaitent.

L’écriture de Laurent Gaudé est adaptée au style de chacun des personnages, le vocabulaire aussi. Nous passons de l’un à l’autre dans chaque partie, mais tout est bien délimité. On ne peut pas confondre. Certaines phrases sont très longues, d’autres plus courtes ou hachées, comme ce vent qui peut être rafale rapide ou longue agonie….

Ce livre m’a semblé « musical », je ne sais pas exprimer pourquoi je pense ainsi. Sans doute parce que les descriptions des éléments qui se déchaînent ont été pour moi, comme autant de notes de musique me frappant, m’enveloppant, m’englobant …

Pour conclure, je dirai que j’ai apprécié cette lecture pour la découverte de l'auteur, le style, que j’ai beaucoup aimé la façon d’être de Josephine, mais que je ne suis pas ressortie enthousiasmée.... malgré tout aucun regret, je suis contente de l’avoir lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire