"La Bibliothèque de Minuit" de Matt Haig (The Midnight Library)

 

La Bibliothèque de Minuit (The Midnight Library)
Auteur : Matt Haig
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Dominique Haas
Éditions : Fayard / Mazarine (5 Janvier 2022)
ISBN : 978-2863748732
420 pages

Quatrième de couverture

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Mon avis

Elle s’appelle Nora, elle travaille dans un magasin, a un chat, pas de chéri, peu d’amis. Une vie un peu fade, plutôt tristounette. Un soir, elle réalise que son quotidien est vide, que rien, ni personne ne la retient et elle décide d’en finir. Elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit, un entre deux, entre la vie et la mort, un lieu où se trouvent tous les livres de sa vie qui auraient pu être écrits si elle avait fait d’autres choix. Elle peut tester ces existences, celles où si elle avait choisi de …., dit oui ou non, parlé ou pas, etc …  Alors, elle tente, elle essaie, elle recommence un autre bout de route mais ce n’est pas facile car ses souvenirs sont ceux de ce qu’elle a réellement vécu et elle a parfois l’impression d’être une menteuse, de voler la place de quelqu’un d’autre….

Est-ce que dans toutes les « solutions » qui s’offrent à elle, Nora va trouver celle qui la rendra heureuse ? Est-ce que le bonheur se trouve là à portée de main ? Est-ce que changer une décision peut modifier tout au point de vous apporter ce que vous recherchez ? Elle parcourt les livres de ses regrets, hésite, revient dans la Bibliothèque, repart ….

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai pensé que j’allais assez vite m’ennuyer en suivant Nora dans les différentes options qu’elle allait élire. Et bien je me suis trompée, car beaucoup de thèmes sont abordés. Et un domine, bien sûr, comme ça, sur le papier, c’est évident mais le fait-t-on vraiment ? Il faut vivre sa vie, celle qu’on veut et pas celle qui fera plaisir à l’un ou l’autre. Qui ne s’est pas un jour retrouvé confronté à une situation comme celle-ci ? Risquer de peiner en renonçant à quelque chose qui nous coûte mais que l’autre pense bien pour nous ? Alors, on y va, on reprend le commerce des parents, on ne chante plus parce que ce n’est pas un vrai métier etc… Et les regrets sont là…. Si j’avais fait un autre choix, aurais-je été plus heureux ?

J’ai trouvé ce récit construit de façon intelligente. Chaque fois que j’avais peur de tourner en boucle, une nouveauté apparaissait et relançait l’histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’avais même le désir d’en savoir plus.

L’écriture (merci au traducteur Dominique Haas) est fluide, agréable, prenante. Le rythme ne faiblit pas. Nora est attachante, bien qu’elle se pose beaucoup trop de questions parfois. On la comprend, sa vie lui a échappé et elle ne sait pas comment la reprendre en main. La bibliothécaire qui l’aide est une « sage », elle partage son expérience, elle oblige Nora à aller au fond des choses.

Cet opus est une belle découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire