"Le rabaissement" de Philip Roth (The Humbling)

 

Le rabaissement (The Humbling)
Auteur : Philip Roth
Traduit de l’anglais (États- Unis) par Marie-Claire Pasquier
Éditions ‏ : ‎ Gallimard (29 Septembre 2011)
ISBN : 978-2070126163
130 pages

Quatrième de couverture

Pour Simon Axler, le personnage principal du nouveau livre de Philip Roth, tout est fini. Il fut l'un des plus grands acteurs de sa génération. Il a maintenant soixante ans passés, et il a perdu son talent, sa magie, sa confiance en lui. Falstaff, Peer Gynt, Vania, ses plus grands rôles : il n'en reste rien, du vent. Quand il monte sur scène, il se sent incapable de jouer, d'entrer dans la peau d'un autre….

Mon avis

Un livre de Philip Roth qui reste bien à la vue sur les présentoirs de la médiathèque à peine quelques mois après sa parution…. Pas très bon signe ….. Personne ne se l’arrache ….

Mais il est important de ne pas se fier aux apparences, n’est-ce pas ? Donc, j’ai choisi de le lire … Heureusement qu’il était court !!!

« Il avait perdu sa magie. L’élan n’était plus là. » Voici les premiers mots ce roman …. On pourrait presque penser que l’auteur parle de lui tant son opus manque de vie, tant on reste spectateur, en retrait, pas concerné par ce qui se passe, soupirant parfois devant tant de « nombrilisme ». Le personnage principal en est exaspérant … « Je sais que je suis bon . » … Il le dit lui-même ; seul son égo remplit sa vie …

J’ai lu d’autres livres où des hommes sont mal, se posent des questions (entre autres le très bon « trente sixième dessous » de Pierre Daninos) mais là, il manque beaucoup d’ingrédients au récit de Philip Roth pour accrocher le lecteur car c’est là le principal problème.

Rien ne nous tient. Ce brave homme qui « fait des efforts pour écouter les autres » ne nous donne pas envie de le lire ….

Je me suis posée la question de savoir pourquoi ?

Était-ce le thème ? La construction du récit ? L’écriture ?

J’ai « ma » réponse car on est bien d’accord, tout ceci reste mon avis et seulement mon avis….

Le thème était intéressant, un homme qui a perdu la flamme qui le tient, le maintient, le fait vibrer devant, pour et par le public ….. Comment allait-il évoluer, s’en sortir, vivre, survivre, dépasser cet état de fait, accepter ses faiblesses, rebondir ou faire d’autres choix …

La construction, classique, de chapitres en chapitres ; assez linéaire, ne posait pas problème ….

Restait l’écriture … Ah, l’écriture …. Le pouvoir, la force des mots, ceux qui vous parlent au cœur, ceux qui pèsent, angoissent, qui vous prennent aux tripes, ceux qui vous font rêver, qui allument des étoiles dans vos yeux, ceux qui vibrent ….

Tout est dit (si j’étais courageuse, je relirais ce livre pour compter le nombre de fois où il y a le verbe dire….) …. Pour moi il est là, le problème. Une écriture, ici (Roth a fait bien mieux), sans sel, sans relief, sans humour, sans émotion, sans sensation … Des dialogues creux, insipides …. Rien qui vous attire, qui vous retient …. Dommage …..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire