"La solitude lumineuse" de Pablo Neruda

 

La solitude lumineuse
Auteur : Pablo Neruda
Traduit du chilien par Claude Couffon
Éditions : Folio ((7 octobre 2004)
ISBN : 978-2070317028
96 pages

Quatrième de couverture

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas...Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d'un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.

Mon avis

Fan de poésie depuis toujours, j’apprécie beaucoup l’œuvre de Pablo Neruda dans ce domaine.

L’occasion de le lire en prose était belle et j’ai décidé de le rencontrer par ce biais pour voir s’il avait le même impact sur moi.

Bien m’en a pris.

À travers une petite centaine de pages, Pablo Neruda  nous conte (car il écrit comme un conteur avec des ressentis, des évocations tout en poésie…) son séjour, ses rencontres, son quotidien, ses amitiés, ses amours, ce qu’il voit, ce qui le choque, son avancée dans la connaissance des gens de « là-bas »….

C’est doux comme un poème murmuré à l’oreille, comme un secret partagé, comme une photographie commentée doucement, tranquillement ….

C’est beau tout simplement ….

Oui la solitude peut être lumineuse ….

«Mais je la revois aussi comme la plus lumineuse, comme si un éclair d’une brillance extraordinaire s’était arrêtée à ma fenêtre pour embraser intérieurement et extérieurement mon destin. »

Une lecture abordable et qui peut réconcilier ceux et celles qui sont fâchés avec l’écriture des poètes …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire