"Les 100 excuses du Cycliste" de Loïc Manceau

 

Les 100 excuses du Cycliste
Auteur : Loïc Manceau
Éditions du Volcan (10 Décembre 2021)
ISBN : ‎ 979-1097339418
150 pages

Quatrième de couverture

Le cyclisme est un sport qui fascine par la diversité de ses pratiques ! Qu’il soit sur piste, en tout-terrain, sur route ou en ville, le vélo prend une place prépondérante dans notre société. Ces 100 excuses du cycliste s’adressent à tous, passionnés de la petite reine ou néophytes des courses de vélo.

Mon avis

Que l’on soit cycliste professionnel, occasionnel ou Vélotaffeur-se (c'est une personne qui se rend au travail en vélo), on a tous eu, un jour, moins envie, moins d’énergie … Soit on a laissé la bicyclette au garage, soit notre temps (de trajet, de course, peu importe) n’a pas été celui qui était prévu. Et il a fallu donner une excuse… Du « J’avais mal évalué le trajet » au « Mes pneus étaient dégonflés, je ne l’avais pas vu » en passant par « Je n’étais pas vraiment en forme », que celui ou celle qui ne s’est jamais caché derrière une telle phrase lève le doigt !

Dans ce court recueil, cent excuses sont évoquées, sur une page ou deux, et on a le sourire aux lèvres tant on sent la réalité du terrain dans les motifs invoqués. On retrouve certaines choses entendues chez les cyclistes pro qui ont moins réussi une compétition et manquent de courage pour dire tout simplement « J’ai été moins bon ». Mais il y a également les arguments des amateurs. Et il faut dire que certaines personnes ont beaucoup d’imagination !

Loïc Manceau a eu l’excellente idée de rédiger des textes courts, très parlants, on croirait presque entendre les dialogues qui ont découlé de ces justifications, plus ou moins solides, plus ou moins risibles. Ce qui est amusant, avec le recul, c’est que je crois que personne n’est dupe, ni celui qui se justifie, ni ceux qui écoutent, mais tout le monde fait comme si afin que chacun garde son intégrité….

L’écriture fluide, teintée d’un peu d’ironie et d’humour est parfaitement adaptée aux propos. J’ai, de fait, pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Un petit livre à offrir aux amoureux de la petite reine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire