Zombi de Joyce Carol Oates (Zombie)

 

Zombi (Zombie)
Auteur: Joyce Carol Oates
Traduit par Claude Seban
Éditions: Stock (4 mai 2011)
ISBN-13: 978-2234064997
226 pages

Quatrième de couverture

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère – qui l’adore – mais ni l’un ni l’autre ne croient une seconde à l’accusation d’agression sexuelle sur un mineur dont il est l’objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit.

Mon avis

Le challenge était intéressant, Joyce Carol Oates, s’inspirant de la vie du serial killer Jeffrey Dahmer, allait essayer de pénétrer dans son esprit, nous emmenant avec elle dans les méandres de l’âme humaine « dérangée ».

C’est donc l’homme qui dit « je » et qui, à la manière d’un journal intime, nous explique sa vie, ses raisonnements, ses envies…

Il nomme beaucoup de personnes par leurs initiales, agrémente de dessins ce qu’il décrit, refuse le contact visuel, rajoute des paroles en italiques…

Le contenu est souvent haché, débridé, comme l’esprit de ce tueur qui traque son Zombi dont il veut faire « son jouet »…

Au début, j’ai trouvé qu’on entrait vraiment très vite et plutôt bien dans le vif du sujet et je pensais qu’il fallait que je me « préserve » en quelque sorte de cette folie car les descriptions étaient telles que j’avais l’impression que les pensées de cet homme allaient m’envahir….

Et puis….Trop, c’est trop…

Je me suis lassée de la violence glauque et inutile, du vocabulaire vulgaire, du style qui au final, très répétitif, m’a paru plat mais plat…

Plus rien ne m’accrochait…

J’ai terminé le livre mais je suis déçue….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire