"Y'en aura pas pour tout le monde" de François Ruiz

 

Y’en aura pas pour tout le monde
Auteur : François Ruiz
Éditions : 7 (20 Avril 2022)
ISBN : 9782361921866
228 pages

Quatrième de couverture

Un hold-up dans une bijouterie de Lyon assorti d'un kidnapping : lascars de cité, gangsters de banlieue, jeunes femmes et vieux flics vont se croiser dans une sorte de vaudeville policier où bluff, trahison, vengeance et coups tordus sont au rendez-vous sur fond de racisme et de misère sociale.

Mon avis

C’est avec une écriture au franc parler, bien ancrée dans la réalité des banlieues que François Ruiz nous présente une comédie policière où tous les coups sont permis. On sent dès le départ que certains vont se faire coincer et qu’ils auront un retour de bâton. C’est amusant d’être dans l’attente des faits qui vont, peut-être, renverser la situation, surtout que la plupart ( à part le lecteur qui jubile dans l’ombre) ne voit rien venir.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Pas de temps mort, de nombreux dialogues et de l’action. Les malfrats se font doubler par des personnes amateurs … Se feront-elles prendre ? La morale va-t-elle triompher ou non ? Et qu’en est-il de ces vieux policiers, proches de la retraite, qui se retrouvent à mener l’enquête ? En les observant, j’ai pensé à la phrase « on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace » (n’est-ce pas Marcel ?). Les protagonistes sont truculents, un peu « électrons libres », parfois naïfs, maladroits ou incontrôlables. Cela rend certains très attachants même s’ils flirtent avec les interdits.

Le style est vif, rapide, ça bouge en permanence. L’auteur ne s’appesantit pas sur de longues descriptions, on reste dans le mouvement et on croit voir un film se dérouler sous nos yeux.

Ce roman a été une vraie « récréation » me permettant de passer un pur moment de plaisir et de fantaisie.

En fin d’ouvrage deux règles de belote et tarot avec des variantes à tester, pas mal du tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire