"Premier amour" de Samuel Beckett

 

Premier amour
Auteur : Samuel Beckett
Éditions : Les éditions de Minuit (Octobre 2010)
ISBN : 9782707301413
57 pages

Pas de quatrième de couverture

Mon avis

Histoire écrite en 1946 et publiée en 1970….

En 2005, le comédien Michael Lonsdale, a prêté sa voix à la lecture de ce texte.

Attention ! Titre trompeur !

« C’est dans cette étable, pleine de bouses sèches et creuses qui s’affaissent avec un soupir quand j’y piquais le doigt, que pour la première fois de ma vie, je dirais volontiers la dernière si j’avais assez de morphine sous la main, j’eus à me défendre contre un sentiment qui s’arrogeait peu à peu, dans mon esprit glacé, l’affreux nom d’amour. »

Si vous espérez lire le résumé d’une belle romance amoureuse et vous offrir une belle lecture avec des papillons dans le ventre; passez votre chemin !

L’auteur est Samuel Beckett donc ironie mordante, sourire grinçant, phrases « assassine », humour dérangeant, langage cru (ne rougissez pas dans les transports en commun, sinon les passagers liront par-dessus votre épaule et vous serez gênés) mais jamais vulgaire, simplement « limite » pour choquer un peu le lecteur …

«Elle s’en aperçut naturellement, les femmes flairent un phallus en l’air à plus de dix kilomètres et se demandent, Comment a-t-il pu me voir, celui-là ? »

Une courte histoire : la rencontre fortuite d’un homme et d’une femme. Je ne raconterai rien pour ne pas déflorer le contenu.

Le style, l’écriture m’ont plu. C’est dépaysant et cela change des lectures ordinaires.

Vite lu, ce court récite vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire