1Q84 Livre 1 Avril-Juin de Haruki Murakami (いちきゅうはちよん, Ichi-kyū-hachi-yon)

 

1Q84 Livre 1 avril-juin (いちきゅうはちよん, Ichi-kyū-hachi-yon)
Auteur : Haruki Murakami
Traduit du Japon par Hélène Morita 
Éditions : Belfond (29 Mai 2011)
ISBN: 978 2 7144 4707 4
534 pages

Quatrième de couverture

Le passé -tel qu’il était peut-être- fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent- différent de ce qu’il fut ? Un évènement éditorial sans précédent.  Une œuvre hypnotique et troublante. Un roman d’aventures. Une histoire d’amour. Deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé.

Mon avis

« La vie réelle et les mathématiques, ce n’est pas pareil. Dans la vie, les choses ne se limitent pas à couler suivant le chemin le plus court. Pour les mathématiques, les choses sont là. Quand j’écris un roman, je cherche, grâce à mes mots, à transformer le paysage environnant pour qu’il me devienne plus naturel. »

Mathématiques, lecture, écriture, monde mystérieux, réflexion sur la relation à l’autre et sa différence, ses différences, la violence, les violences, le silence, les non-dits …. C’est avec une écriture douce et poétique que Haruki Murakami m’a emportée sur ses chemins de traverse …. J'ai été conquise, séduite, fascinée, comme hypnotisée par ce que je lisais ....

Aomamé, la jeune femme, et Tengo, le jeune homme, dans deux cheminements parallèles, nous donnent l’impression de lire deux histoires distinctes mais on sent, entre les lignes, un fil mystérieux qui les relie, on pense que les choses vont se mettre en place petit à petit et qu’on comprendra ce qui les rattache ….

« Le problème n’est pas en moi, mais dans le monde qui m’entoure. Ma conscience ou mon jugement ne se sont pas déréglés. »

Le rythme n’est pas rapide mais les situations évoluent, l’auteur manie la plume avec élégance, le verbe avec brio ….  Je serai tentée de dire que c’est une expression très « asiatique »… Rien n’est vraiment sûr, la réalité est peut-être là où on ne l’attend pas, entre les lignes, dans le ciel orné de deux lunes, dans les soupirs ….

1Q84, la référence a Big Brother et au livre d’Orwell est évidente …. Qu’en est-il de ces mondes qu’un seul homme domine?

Aomamé, secrète et sûre d’elle ; Tengo, qui voudrait écrire mais qui rencontre des difficultés ; Fukaéri, écrivain prometteuse mais maladroite dans la réalisation….

Trois personnages que je retrouverai avec bonheur dans le tome deux….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire