"Le bleu au-delà" de David Vann (Legend of a Suicide)

 

Le bleu au-delà (Legend of a Suicide)
Auteur : David Vann
Traduit de l'américain par Laura Derajinski )
Éditions : Gallmeister (3 janvier 2020)
ISBN : 978-2351787489
178 pages

Quatrième de couverture

Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d'une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy vivra avec ce drame qui deviendra son obsession, mais aussi une source, douloureuse, d'inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ?

Mon avis

Ce recueil de nouvelles met en scène un fils et son père. Sachant que le Papa de David Vann s’est suicidé lorsqu’il avait treize ans, on ne peut pas s’empêcher de faire le parallèle.

Toutes ces courtes histoires sont reliées par les mêmes personnages dans différentes situations à plusieurs moments de leur vie. On y retrouve les problématiques chères à l’auteur et des thèmes déjà évoqués dans ses romans (voire même des lieux ou des personnes, coïncidences qui laissent à penser qu’il n’écrit rien par hasard).

Le point de vue est toujours celui du fils, il se pose beaucoup de questions et parfois, son ressenti se modifie comme s’il évoluait avec le temps. C’est un peu déroutant.

 On retrouve la belle écriture, puissante, pleine d’émotion de l’auteur. Pour autant, ce n’est pas un livre qui vous happe, qui vous prend aux tripes. Pourtant, Vann se pose des questions : est-ce qu’on aurait pu empêcher ce suicide ? Qui est coupable ? De quoi ? A côté de quoi est-on passé sans s’en rendre compte ? Et si et si ?

David Vann a le cœur à fleur de peau, il souffrira toute sa vie, je pense, de ne pas connaître les raisons du choix de son père de quitter la vie. Est-ce qu’il lui en veut, est-ce qu’il a l’impression d’avoir été abandonné ?

Pour avoir lu plusieurs de ces écrits, je sens, en filigrane, cette béance, ce traumatisme qui donne à l’ensemble de l’œuvre de cet écrivain une dimension humaine très forte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire