"Tout pour plaire" d'Ingrid Desjours

 

Tout pour plaire
Auteur : Ingrid Desjours
Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (2 octobre 2014)
ISBN : 978-2221145944
528 pages

Quatrième de couverture

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger.

Mon avis

Au moment de me pencher sur le clavier pour écrire un avis sur cette lecture, je m’aperçois que les choses sont moins simples que je le croyais. Pourquoi ?

Je suis partagée. D’un côté : un scénario totalement bluffant où le lecteur est autant manipulé que les personnages qu’il rencontre et d’un autre : des anomalies de style et de constructions.

Ces imperfections en sont-elles ? Lorsqu’on lit que l’auteur a sans doute écrit son roman dans l’idée de son adaptation en film, tout s’explique….sauf que moi, c’est un livre que j’avais dans les mains….

Prise par la complexité des protagonistes, j’ai finalement passé outre la structure pour ne m’attacher qu’aux faits. Le fond plus que la forme. Et là, il faut avouer qu’Ingrid Desjours a su à merveille manœuvrer pour brouiller les pistes (parce que, même avec une relecture, les indices qui pourraient nous mettre sur la voie ne sont pas si nets que ça), m’entraînant de ci de là, créant le malaise que ce huis clos ne manque pas de provoquer. Malgré quelques longueurs et descriptions pas toujours utiles, les événements s’enchaînent, maintenant le lecteur sous pression.  On se pose des questions, on revient en arrière, croyant à une information oubliée ou mal interprétée. La grande force de ce récit sera de nous avoir « promenés » d’impression en sentiment, jouant de nos ressentis pour mieux nous diriger sur de fausses routes avant de nous asséner une vérité bien dérangeante…..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire