"Variations de Paul" de Pierre Ducrozet

 

Variations de Paul
Auteur : Pierre Ducrozet
Éditions : Actes Sud (17 Août 2022)
ISBN : 9782330169244
466 pages

Quatrième de couverture

Comment sonne un monde ? Quels rythmes, quels accords, quels instruments parviennent, ici, là, à dire la rage, la joie et les tremblements ? Un siècle de tonnerres et de chuchotements au fil du parcours d'une famille musicienne, musicale, mélomane au centre de laquelle, Paul, chambre d'échos et génie, sauvage et idiot, traverse le temps comme un boulet de canon, décidé à percer le mystère du son.

Mon avis

« Chaque musique dit quelque chose du monde dans lequel elle est née. À nous de la déchiffrer. »

Ce roman est une musique. Parfois sombre et tumultueuse, parfois douce et limpide, jamais la même, avec des hauts, des bas, grimpant dans les aigus, descendant dans les basses où elle s’arrête avant de repartir, oscillante, remuante. Portée par une bande son qui revisite plusieurs décennies de rythme, de chansons, ce livre est unique. C’est un cœur qui bat, parfois mal, allant même jusqu’à s’arrêter avant de repartir. C’est un récit qui palpite entre les mains, qui interroge et bouscule par son style et sa construction. L’écriture est syncopée, mélodieuse, elle nous entraîne dans le monde de la musique où nous suivons une famille sur plusieurs générations.

C’est un texte ambitieux qu’a rédigé Pierre Ducrozet. Il y a mis beaucoup de lui puisqu’il dit avoir des points communs avec Paul. Foisonnant, empli de nombreuses références, il fait voyager dans le temps et l’espace, entraînant le lecteur de découvertes en découvertes. Parfois, tout semble se bousculer, les souvenirs, les regrets, les erreurs, les joies ; les réussites, et on a une impression de désordre mais si on prend le temps, on sent que tout s’agence.

Il y a de nombreux (peut-être trop ?) « messages » cachés dans cet ouvrage. Je suis certaine de ne pas avoir saisi toutes les allusions, tous les liens avec ce qui a réellement existé mais ce n’est pas important. J’ai aimé l’idée que Paul soit synesthète, que la musique lui apparaisse en formes et en couleurs, qu’elle habite son environnement lorsqu’il l’écoute. Il s’agit alors d’une rencontre entre tous ses sens, une fusion qui lui permet de vivre cela pleinement.

Un recueil pas toujours évident à lire mais qui se démarque totalement. Une belle découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire