"Une si grande championne" de Célia Poncelin

 

Une si grande championne
Le roman biographique d'une pionnière du ski de fond
Auteur : Célia Poncelin
Éditions : du Volcan (15 Septembre 2022)
ISBN : 979-1097339456
200 pages

Quatrième de couverture

J’ai toujours su que ma mère était une femme hors du commun mais je n’en ai saisi la vraie portée qu’en découvrant un cahier rouge dans les archives familiales. Dans ce trésor, elle avait minutieusement consigné des centaines d’articles de presse dont je me suis inspirée pour raconter son histoire : celle d’une pionnière du ski de fond féminin, qui, dans les années 1970, a remporté plus de vingt médailles d’or en France et au niveau mondial.

Mon avis

Ce roman, que je classerai malgré tout dans les biographies, nous conte l’arrivée de Marie-Christine Subot, la mère de Célia Poncelin, qui a écrit ce livre, dans le monde du ski de fond. C’est en découvrant un vieux cahier à la couverture rouge que cette dernière a compris tout l’impact que sa Maman avait eu sur ce sport. Elle a alors souhaité partager afin de laisser une trace.

Dans les années 70, le ski de fond était un sport d’hommes en France. Les femmes en faisaient pour les loisirs. Mais au lycée, un professeur d’EPS repéra les dispositions de Marie et l’inscrivit à une compétition qu’elle perdit …. Elle partit donc avec sa sœur jumelle à l’école normale de Grenoble pour étudier afin d’être professeur de mathématiques. Dans le cadre de leur cursus, un stage de ski leur fut proposé auquel elles participèrent toutes les deux. Un entraîneur remarqua Marie et une autre vie commença pour elle !

C’est donc le parcours fascinant d’une femme passionnée que ce livre retrace. La difficulté de se faire une place dans un sport masculin, et celle d’être reconnue en cas de victoire. À l’époque la Une des journaux sportifs ou régionaux mettaient plus en lumière les exploits et les résultats des sportifs, les sportives étaient oubliées et reléguées dans l’ombre. Pourquoi ? On peut se le demander. Notre pays aurait dû être fière de « posséder » une femme avec de tels résultats… Le débat pourrait être long … Quid de la parité ?

Un chemin hors normes pour réussir car Marie est une battante. Pourtant, au départ, sans reconnaissance, pas de salaire et elle avait renoncé au professorat pour se consacrer au ski de fond de ce fait financièrement ce n’était pas facile. Malgré les obstacles, le dédain de certains, elle n’a jamais rien lâché. Ses parents l’ont soutenue, son coach l’a aidée, son caractère de fonceuse a fait le reste.

C’est avec une écriture alerte et agréable que l’auteur nous captive. Son récit est intéressant car on voit comment la jeune femme a évolué, quels ont été ses choix, ce qui l’a encouragée ou abattue. Elle avait du tempérament, de l’enthousiasme et la rage de vaincre des athlètes exceptionnelles.

Je ne sais pas si le livre de sa fille suffira à donner la place qu’elle mérite à Marie-Christine Subot mais maintenant, quand on « rentre » son nom sur internet le roman autobiographique apparaît en référence, c’est déjà mieux !

Une très belle lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire