"Les secrets de l'indigo" de Jean-François Mattei

 

Les secrets de l’indigo
Auteur : Jean-François Mattei
Éditions : Les sentiers du livre (Août 2016)
ISBN : 9782754305259
224 pages

Quatrième de couverture

Eva Lauzier, psychiatre à Toulouse, est l'auteur de «l'universalité de Janus», un ouvrage consacré aux incohérences de comportement provoquées chez chacun par les multiples facettes de sa personnalité. Jeune, Eva Lauzier était une militante extrémiste. Don Carmichael a quitté le Kent pour venir s'établir en France, dans le Sud-Ouest. Depuis son départ d'Angleterre, il a laissé sans nouvelles un de ses amis qui, un jour, inquiet du silence prolongé de Donald, décide d'un voyage en France pour le retrouver. Il découvrira un Sud-Ouest secoué par une vague de violence qui semble avoir submergé son ami.

Mon avis

Ce roman est très surprenant par sa construction, son contenu et son approche des événements qui n’est pas toujours linéaire. Deux voix qui ne font qu’une nous présentent des situations sans lien apparent. Le lecteur est désarçonné, troublé par ce qu’il entrevoit puis dans les pages suivantes, tout semble différent, comme si on se trouvait dans un autre livre….

Au départ, je me suis bien sûr demandée où tout cela allait m’entraîner et si j’allais accrocher à la forme et au fond d’aspect décousu. Et puis la trame se construit au fil des pages, l’intérêt allant alors crescendo…

Abordant des sujets d’actualités bien présents dans notre société, montrant la dérive des extrémistes, des fanatiques, rappelant le mal-être de certains jeunes qui s’accrochent alors à des projets totalement fous, ce récit distille une ambiance un tantinet surréaliste, parfois étouffante, tant on voudrait trouver des solutions pour aider les protagonistes, ce recueil est écrit avec un style « détaché » qui contraste avec la violence de certains faits. Cela met d’autant plus en exergue, la difficulté qu’on quelques hommes à se trouver une place dans la société, à adhérer au bons projets sans être leurrés sur leurs messages. J’ai apprécié les passages où le flegme britannique se teinte d’un humour en demi-teinte offre un peu de légèreté à l’ensemble.

Une lecture et un ton inhabituels, à découvrir …..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire