"Psylence" de Jean-Marc Dhainaut

 

Psylence
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Éditions : Taurnada (6 Juillet 2023)
ISBN : 9782372581196
250 pages

Quatrième de couverture

Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille. Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ? Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?

Mon avis

Comment se renouveler lorsqu’on parle d’histoire de fantômes, d’êtres du passé qui viennent « titiller » ceux qui sont dans le présent ? Et bien, il suffit de s’appeler Jean-Marc Dhainaut ;- )

Je ne sais pas comment il s’y prend pour construire ses histoires mais une fois encore, il m’a scotchée. Tout se tient et pourtant je pense que ce n’est pas évident de faire en sorte que ça s’équilibre et que chaque personnage soit à la fois indépendant et partie prenante de l’aventure. Est-ce qu’il présente d’abord tous ses individus sur une feuille en traçant des traits pour dire qui est en lien avec qui ? Il serait intéressant qu’il partage avec ses lecteurs la genèse de ses récits.

Notre cher Alan Lambin est maintenant en couple avec Mina, ils ont pris du recul par rapport au travail et ne s’occupent plus de phénomènes surnaturels. Alan sait que cela pourrait les mettre en danger donc il s’abstient et puis quand on prend sa retraite, on arrête les activités professionnelles, n’est-ce pas ?  Dans un roman précédent, ils ont rencontré Meghan Grayford, une jeune journaliste qui s’intéresse à l’univers du paranormal.

Tout commence avec une scène très angoissante. Clara, réveillée, voit quelqu’un dans la chambre conjugale. Elle a peur, elle en parle mais elle n’est pas prise au sérieux…. Comme elle est âgée, sa famille pense qu’elle se perd un peu, qu’elle mélange ses cauchemars avec la réalité ….Pourtant la suite lui donnera raison…. Les gendarmes sont prévenus, mais l’étrangeté des faits les mettent mal à l’aise. Janis et Meghan, informés par des connaissances, se disent qu’il y a matière à faire un bel article. La jeune femme va sur place pour questionner Clara, essayer d’en savoir plus… Mais elle est confrontée à des scènes qui la déstabilisent…. Alors, elle ne sait plus quoi faire. D’autant plus que de nouveaux événements traumatisants arrivent, touchant encore la même famille.

Demander de l’aide ou à défaut, des conseils, à Alan et Mina, semble une excellente idée, dont acte. Ils seront donc plusieurs à essayer de démêler les visions, les bruits, les mouvements, tout ce qui apparaît à certains et pas à d’autres. La terreur règne car ils sentent bien qu’une entité tire les ficelles, manipule, tue, mutile… Sans doute pour se venger mais de quoi, de qui, pourquoi ? J’aime beaucoup le fait de lier tout ça au passé qui éclaire le présent petit à petit.

L’écriture de l’auteur nous met immédiatement dans une atmosphère d’angoisse, de peur, de suspicion, de doute… On lirait presque en regardant sans arrêt par-dessus son épaule. Il nous prend aux tripes, d’autant plus que certains de ses protagonistes sont attachants alors on n’a pas envie qu’il leur arrive quelque chose de désagréable. Jean-Marc Dhainaut plante son décor en Bretagne, terre de légendes et de mystères. Il étoffe les scènes, il présente les traits de caractères de ceux qu’il met en place. Il y a juste ce qu’il faut de détails sans nous noyer sous des informations inutiles. Du rythme, de l’action, un contexte fascinant et le lecteur est comblé, c’est mon cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire