"Action ou vérité" de M.J. Arlidge (Truth or Dare)

 

Action ou vérité (Truth or Dare)
Auteur : M.J. Arlidge
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Séverine Quelet
Éditions : Les Escales (2 Février 2023)
ISBN : 978-2365697231
480 pages

Quatrième de couverture

Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie. Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d'une ampleur et d'une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

Mon avis

Le commandant Helen Grace est un personnage récurrent de M.J. Arlidge et c’est un plaisir de la retrouver. Elle est parfois un peu limite dans sa façon de mener ses enquêtes mais elle est surtout très forte et ses déductions sont excellentes. C’est une femme un peu tourmentée, pas toujours à l’aise dans ses relations aux autres mais sa fragilité, qu’elle cache le plus possible, la rend attachante.

Elle se retrouve face à des meurtres que rien ne semble lier. Malgré tout, cela l’interroge. Elle ne comprend pas comment sont choisies les victimes et qui peut leur en vouloir au point de les tuer et surtout pourquoi… Le suspense et l’angoisse augmentent de page en page et ne nous laissent aucun répit. L’atmosphère est anxiogène et on sent bien que la situation n’est pas nette. Qui tire les ficelles dans l’ombre ?

L’aspect psychologique est important dans ce récit, tant pour l’affaire sur laquelle Helen a lancé des investigations que sur son équipe, et ses collègues, dont un a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Bien sûr, si on connaît les précédents opus, on voit l’évolution des personnalités de ceux qui sont présents dans chaque tome. Mais l’histoire peut être lue de façon indépendante.

D’une efficacité remarquable, ce roman se dévore. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme. On passe d’un protagoniste à l’autre, ça s’enchaîne avec des rebondissements bien pensés. L’écriture fluide, la traduction excellente, sont pour beaucoup dans l’addiction ressentie dès les premières pages. On veut savoir, comprendre et avoir le mot de la fin et quelle fin brrrr…..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire