"Né sous une bonne étoile" d'Aurélie Valognes

 

Né sous une bonne étoile
Auteur : Aurélie Valognes
Éditions : Fayard/Mazarine (4 mars 2020)
ISBN : 978-2863744826
342 pages

Quatrième de couverture

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Mon avis

En tant qu’enseignante, j’ai rencontré des « Gustave », ces élèves qui ne sont pas forcément dans la norme mais qui ont des valeurs profondes qu’il nous appartient de faire éclore.

Souvent, ils ont été catalogués « fainéants », voire « roublards » à la suite d’une remarque décalée, de quelques devoirs où ils n’ont pas pleinement réussi ce qu’on attendait d’eux.

Alors, devant la moquerie, ou même la méchanceté, ils se replient, perdent leurs moyens, s’éteignent et n’aspirent qu’à disparaître. Pour peu qu’on les compare au frère ou à la sœur aîné-e qui « marchaient tellement bien à l’école, au collège, au lycée »… et c’en est fini d’eux…. Ils n’ont plus confiance (ni en eux, ni en personne) et ils n’osent plus… Tétanisés par l’enjeu de la réussite, tout leur semble insurmontable et déjà joué d’avance.

Dans ce roman, seule la Maman de Gustave essaie de le comprendre, de l’aider mais cela lui demande une énergie folle et elle s’épuise. Un jour, c’est la rencontre, un professeur prend Gustave en charge dans le cadre d’un suivi et met en place des solutions pour le soutenir.

Est-ce que ce sera suffisant pour qu’il s’en sorte ?

C’est un livre très agréable à lire, avec quelques portraits un peu caricaturaux (le directeur par exemple), disons qu’il condense tout ce qu’on pourrait trouver dans la profession et qu’il est rare que tout soit concentré dans un même établissement.

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce jeune garçon dans son cheminement pour s’épanouir. Aurélie Valognes a une écriture et des propos parfaitement adaptés à ce qu’elle décrit. Ce recueil devrait être disponible dans toutes les salles des profs (et lu) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire