"Je voulais pas sortir moi" de Gilles Rochier

 

Je voulais pas sortir moi
Auteur : Gilles Rochier (textes et dessins)
Éditions : Jarjille (27 Janvier 2023)
ISBN : 978-2-493649-06-5
20 pages

Quatrième de couverture

Sous bock est une collection des éditions Jarjille.
Je voulais pas sortir moi est le numéro 24 de la collection.

Mon avis

Cette mini bande dessinée, aux traits crayonnés, est criante de vérité. L’auteur vit en banlieue et a le regard acéré de ceux qui observent, décryptent et sont capables de retransmettre ce qu’ils ont vu.

On assiste à la longue soirée de deux potes qui traînent, sans trop savoir où ils vont, de bar en bar, en passant par l’épicerie de nuit. Le but ? Boire, rire, se moquer, ne rien calculer et voir ce qui se passera…

Les deux personnages ont le franc parler de ceux qui se fichent un peu de ce qu’ils vivent, pourvu que ce soit bien arrosé.

Les dessins sont « serrés » et le texte assez important comme si Gilles Rochier avait des tas de choses à partager. Ce qui est sans doute le cas.

Il y a un peu de tristesse à découvrir ce sous bock, on se prend à espérer une suite où les deux comparses auraient un quotidien plus équilibré, plus « dans la norme ». Mais finalement, dans cette espèce de galère de chaque jour, ils n’ont pas l’air malheureux et c’est bien le principal, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire