"Jérôme K Jérôme Bloche - Tome 23 : Post mortem" d'Alain Dodier

 

Post Mortem
Jérôme K. Jérôme Bloche Tome 23
Dessins et scénario : Alain Dodier
Couleur : Cerise
Éditions : Dupuis (4 Octobre 2012)
ISBN : 978-2800153568
56 pages

Quatrième de couverture

L'église aurait-elle modifié sa méthode de collecte du denier du culte ? Car, depuis quelque temps, un maître chanteur utilise les secrets de la confession pour extorquer aux paroissiens de Notre Dame de Clignancourt de gros chèque au profit de la rénovation du grand orgue. Et, bien sûr, c'est ce pauvre père Arthur qui est suspecté ! Les ennuis n'arrivant jamais seul, c'est le moment qu'a choisi le père de Babette, disparu depuis vingt ans, pour réapparaître dans la vie de sa fille.

Mon avis

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Jérôme, Babette, le père Arthur et tous les personnages de cette bande dessinée.

Cette fois-ci, quelqu’un fait chanter les paroissiens et Jérôme doit mener l’enquête pour trouver qui agit dans l’ombre. Mais il a un autre problème, le père de Babette, a priori décédé depuis des années, réapparaît dans sa vie et demande de l’aide…. Un sacré sac de nœuds qu’il faut démêler avec doigté sans faux pas. Jérôme est parfois maladroit..

Cette aventure de mon détective préféré qui m’a souvent fait sourire par les réparties des uns et des autres. Un exemple ? Dialogue avec la concierge.

-Monsieur Bloche, vous êtes bien matinal.
-Eh ! Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?!
-Allons bon ! Qui a pu sortir une ânerie pareille ?
-Euh…je ne sais, c’est ce qu’on appelle un adage, je crois.
-Ah oui ! Et bien vous direz à votre adage que quand on se lève tôt, on est plus vite fatigué le soir et que moi ça fait trente ans que je n’ai pas vu la fin d’un film à la télévision.

Bon, d'accord, je suis bon public mais que voulez-vous, entre les situations ubuesques dans lesquels il se fourre, son air de chien battu quand il a fait une bêtise et son sens de l'amitié hyper développé, c'est un homme très bien Jérôme.

Et le retrouver pour une enquête, c'est comme retrouver un vieux pote. CQFD ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire