La trilogie de Copenhague -Tome 1 : Enfance (Barndom)
Auteur : Tove Ditlevsen
Traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen
Éditions : Globe (9 Novembre 2023)
ISBN : 978-2383612551
162 pages
Quatrième de couverture
Au fin fond de cette enfance, il y a Istedgade, la rue
étroite de Vesterbro, le quartier ouvrier où s’entasse la famille de Tove dans
un petit appartement ; il y a l’humeur changeante d’une mère violente, le rire
d’un père aussi vieux et crasseux que le poêle, la crainte du chômage, celle de
l’aide aux nécessiteux qui pend au-dessus des familles comme une menace moins
honteuse que celle de devenir fille-mère avant dix-huit ans. Il y a l’école
qu’il faudra arrêter à quatorze ans pour trouver un emploi. Heureusement, il y
a Ruth, la meilleure amie, qui ne prend jamais rien au sérieux. Et il y a ce
secret que Tove ne peut révéler à personne. Pas même à Ruth. Un jour pourtant,
il faudra quitter cette rue étroite de l’enfance pour faire vivre ces mots
mystérieux qui se glissent chaque jour sur son âme comme une membrane
protectrice.
Mon avis
Moi aussi je veux être poète !
Tove Ditlevsen (1917-1976) a publié « Enfance » en
1967, pour la première fois. Elle y raconte son éducation dans les rues de
Copenhague. Elle est née après la première guerre mondiale dans une famille qui
ne roule pas sur l’or. C’est d’ailleurs à cause de son origine prolétarienne
que son talent d’écrivain a tardé à être reconnu. Vivant dans un milieu pauvre,
habitant avec son frère et ses parents un appartement moins cher car il n’avait
pas vu sur la rue, elle s’est construite avec difficulté mais déjà petite, elle
avait un cahier de poésies dans lequel elle couchait des vers.
Avec des mots simples, emplis de lyrisme, elle partage son
quotidien, ses difficultés et par-dessus tout, ce besoin d’écrire. C’est ce qui
la nourrit, lui permet de tenir et de rêver dans un monde où elle se sent à
l’étroit, pas forcément à sa place. Elle doit obéir à des codes entre un père
qui essaie de ne pas pointer au chômage, une mère qui ne sait pas être douce
(elle ne semble heureuse que lorsqu’elle « oublie » l’existence de sa
fille), et un frère moqueur pour ne pas montrer sa fragilité. Elle ressent une
« fracture » entre ses parents et elle, dans cette famille où il est
si difficile de dialoguer.
« L’enfance est longue et étroite comme un cercueil,
on ne peut pas s’en échapper sans aide. »
Tove a peu d’ami-e-s. Heureusement il y a Ruth, mais même à
elle, elle ne dit pas tout. Comment parler de cette envie permanente de lire et
d’écrire ? Son papa semble la comprendre, mais pour sa maman, c’est une
bizarrerie de plus de sa fille. Quelle idée que de vouloir bouquiner sans
cesse ! Une éclaircie : quelle joie, à quatorze ans, d’avoir accès à
la bibliothèque !
Dans « Enfance », elle nous confie des tranches de
sa vie, avec un style assez simple mais une maturité et un recul étonnants.
Normal me direz-vous puisqu’elle l’a écrit à l’âge adulte. Oui mais elle pose
un regard acéré sur l’enfant qu’elle a été, celle qui ne faisait pas toujours
ce qu’on attendait d’elle et on comprend que cela a été source d’anxiété.
Elle avait une douzaine d’années lorsqu’elle a écrit ses
premières poésies, mais on s’est moqué d’elle, alors elle a caché ce qu’elle
rédigeait. Je comprends que de ce fait, elle n’a jamais pu être sûre d’elle,
sereine et elle s’est probablement laissé manger par ses angoisses…
« ….il ne me reste plus beaucoup de temps à avoir le
droit d’être encore une enfant. »
C’est l’adolescence, le moment de quitter l’école, de
trouver une place dans une maison. Tove a peur, ce n’est pas ça qu’elle veut
vivre, mais comment faire ? Elle est désarmée face aux choix des adultes.
Son frère, lui, aura plus de marge de manœuvre, brillant à l’école, les espoirs
reposent sur lui. Pourtant Tove n’est pas nulle, loin de là mais les plans sont
déjà établis. Point, pas de discussion.
Tove a un objectif et elle se donnera les moyens d’y
arriver, on sent qu’elle sait où elle veut aller même si c’est difficile car
elle est parfois détruite par les remarques et réflexions des uns et des
autres.
« Même si personne n’apprécie mes poèmes, je suis
obligée d’en écrire, parce que l’écriture apaise le chagrin de mon cœur en
souffrance. »
C’est un livre empreint de sensibilité. On sent que l’auteur
est à fleur de peau, à fleur de mots et c’est sans doute pour ça qu’elle écrit
si bien (merci aux traductrices).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire