"Comme un oiseau dans un bocal" de Lou Lubie

 

Comme un oiseau dans un bocal
Portraits de surdoués
Auteur : Lou Lubie (textes, dessins et couleurs)
Éditions : Delcourt (6 Septembre 2023)
ISBN : 978-2413077497
190 pages

Quatrième de couverture

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.

Mon avis

Birdo est un homme-oiseau, il est chef de restaurant et sait /sent depuis toujours qu’il a des facilités et qu’il est surdoué. Il s’en accommode car pour lui, ce n’est pas toujours simple à vivre. Il a un cerveau qui bout, voit rapidement ce qu’il faut faire, et c’est d’ailleurs pour ça que les collègues se reposent sur lui et qu’il a fini à ce poste où il prend des décisions.

Lors d'une soirée entre jeunes de son âge, il rencontre Raya, une femme-poisson. Quelques mots échangés et il a compris, sans qu’elle le dise. Elle est également surdouée, ou HPI ou tout ce qu’on veut pour désigner ces personnes qui raisonnent vite et bien. Elle vient de l’apprendre et elle semble plus déstabilisée que rassurée par ce diagnostic. C’est un peu comme si elle ne savait pas quoi faire de sa « différence »…. Elle a changé de travail plusieurs fois sans toutefois être pleinement à l’aise dans ce qu’elle fait.

Alors ces deux-là (un oiseau/un poisson n’ont normalement rien à se dire rien à échanger…) vont se « reconnaître », se parler, s’écouter, se comprendre et s’aider à avancer dans leur vie respective.  À travers leurs discussions, l’auteur va glisser des « définitions », des explications sur le fonctionnement, les ressentis de ces personnes dont on parle de plus en plus et qui ne représentent pourtant que 2,2 % de la population. Testé-e-s ou pas, l’essentiel est d’apprendre à vivre avec.

L’auteur qui « vulgarise » un sujet d’actualité nous rappelle que le QI n’est pas figé, que c’est une photo à un instant précis en fonction des circonstances. Ce n’est pas un chiffre (ou un nombre) mais un outil. Très souvent ces êtres qui ont mille idées à la minute ont une pensée en arborescence, tout va vite, et ils ne ressentent pas le besoin d’expliquer leur raisonnement (ce qui pose problème en classe, « d’où vient ton résultat ? »). Ils se sentent souvent en décalage… Ils ont un cerveau surefficient, c’est une réalité physique, il est plus connecté, plus efficace, plus rapide, c’est comme ça.  

« Surdoué ne veut pas dire « plus intelligent » mais ça veut dire « avoir un meilleur potentiel pour le devenir » ».

Les croquis dans les tons de bleu et jaune, avec seulement des animaux, permettent de se concentrer sur le texte, de ne pas se fixer sur un style d’humains (boutonneux à lunettes ? ;- ))  C’ est bien documenté, les références sont insérées dans les conversation et ne sont pas lourdes à lire. La mise en page est agréable et l’amitié entre Birdo et Raya bien exprimée. Les relations humaines ne sont pas aisées pour eux car il arrive que leur sensibilité, parfois extrême, les gêne.

J’ai trouvé cette lecture intéressante. Elle peut éclairer notre perception face à des connaissances ayant des points communs, voire un comportement, semblables à ceux de ces deux personnages.

Le style est fluide, abordable, le propos n’est pas surfait. Une belle réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire