"L'Appel de la terre sauvage" de Di Morrissey (Kimberley Sun)

 

L'Appel de la terre sauvage (Kimberley Sun)
Auteur : Di Morrissey
Traduit de l’australien par Penny Lewis
Éditions : Archipel (8 Février 2024)
ISBN : 978-2809848090
468 pages

Quatrième de couverture

Arrière-petite-fille d'un pêcheur de perles, Lily Barton retourne chaque année à Broome, au nord-ouest de l'Australie, pour renouer avec ses racines. Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l'accompagner dans son pèlerinage, Lily se promet de lui dévoiler un secret lié à leurs origines. Mais la disparition d'un touriste allemand et des rencontres inattendues chamboulent leurs plans. Ce voyage permettra-t-il malgré tout aux deux femmes d'aplanir leurs différends ?

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette grande dame australienne. Il fait suite à un autre mais cela ne m’a pas dérangée. Quelques rappels discrets m’ont donné les informations nécessaires à la compréhension.

Il m’a fallu une cinquantaine de pages pour bien rentrer dans le contexte et l’histoire. Et puis c’était parti pour une grande aventure dans des paysages superbes (qui donnent envie de se rendre sur place un jour).

Après avoir découvert l’histoire de ses origines, Lily Barton se rend chaque année dans la ville de Broome, au bord de l’Océan Indien. C’est là que son arrière-grand-père était pêcheur de perles. Elle a maintenant cinquante-trois ans, elle est seule car sa fille Sami, est assez indépendante. Lily rêve d’un projet, d’un nouveau challenge. Va-t-elle le trouver dans ce coin de terre un peu isolé où elle a noué des liens forts avec certains habitants ?

Sami a une trentaine d’années et prépare une thèse, elle doit procéder à quelques investigations pour alimenter son mémoire. Elle n’aime pas trop se rendre à Broome car elle a été bouleversée par les révélations maternelles et n’a sans doute pas digéré tout ce qu’elle a appris. Pourtant, elle ne sera pas loin de sa maman pour ses recherches. Peut-être l’occasion de renouer des liens qui se distendent parfois ?

On suit donc ces deux femmes dans leur quotidien, passant de l’une à l’autre au fil des chapitres sauf lorsqu’elles se rencontrent. Sami n’est pas une fille facile, elle a un caractère impulsif, avec une pointe de jalousie. Elle surveille les relations de Lily car elle a peur qu’elle s’emballe. Lily est attachante, volontaire, elle donne beaucoup de sa personne, elle veut le meilleur pour ceux qui l’entourent.

En dehors de ses deux personnages, il y en a beaucoup d’autres et j’ai eu peur de me perdre entre les prénoms, les diminutifs qui se ressemblent quelques fois mais non. En fonction des lieux et des événements, on sait bien de qui il s’agit. Des aborigènes, des habitants de la ville, des artistes, des gens louches, des touristes ….. Toute une galerie de portraits qui nous emmènent dans un récit où se côtoient réalité, contes, légendes, traditions dans une atmosphère à la fois romantique et inquiétante. On oscille entre amour et enquête et c’est très prenant.

J’ai ressenti quelques longueurs ou digressions qui ne me semblaient pas indispensables mais les rebondissements étaient là pour maintenir un assez bon rythme. L’auteur aborde de nombreux thèmes, les liens familiaux, la passion pour un métier, l’art et les dérives ou les vols, l’appât du gain, la force des origines etc. C’est une grande conteuse, elle sait doser ses effets, glisser un nouvel élément pour faire rebondir le texte et nous inciter à poursuivre la lecture. J’ai été intéressée par les pêcheurs de perles et les détails historiques ou scientifiques glissés dans le livre. Je ne sais pas si les légendes évoquées font réellement partie du patrimoine du pays mais elles sont belles ! L’écriture est fluide (merci à la traductrice) et le style vivant.

C’est une lecture plaisante, dépaysante, portée par des protagonistes variés avec des états d’esprit bien diversifiés

NB : La photo de couverture est magnifique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire