L’inflation de la gloire (Käsebier erobert den
Kurfürstendamm)
Berlin 1931
Auteur : Gabriele Tergit
Traduit de l’allemand par Pierre Deshusses
Éditions : Globe (2 Mai 2024)
ISBN : 978-2267048766
460 pages
Quatrième de couverture
Berlin, années 1930. Faute de nouvelles intéressantes, un
journaliste publie un article dans lequel il promeut un médiocre chanteur de
cabaret au rang de star. Du jour au lendemain, l’artiste connaît une ascension
fulgurante qui éveille une multitude d’intérêts. La presse, les investisseurs,
la haute société : tout le monde veut sa part du gâteau – et beaucoup en
paieront le prix, quand le succès passager laissera place à la débâcle.
Mon avis
Gabriele Tergit (1894-192) a été écrivaine et journaliste
allemande. Elle a dû fuir son pays et s’est installée à Londres à partir de
1938. « L’inflation de la gloire » est paru-e en 1932 en Allemagne et
seulement en 2017 en France. Il vient d’être réédité en format poche.
L’histoire se déroule à Berlin, dans les années 30. On
découvre la vie d’un journal avec les différents rédacteurs, la recherche de « papiers »,
de titres phares, « d’accroches » pour les lecteurs … Faut-il laisser
les articles en l’état, les modifier, couper, alléger ou au contraire
développer un peu plus ? Toutes ces questions se posent dans une salle de
rédaction, tous les jours avant que le quotidien soit imprimé. Les responsables
ont même quelques lignes sur la gadoue si un jour ils sont à cours d’inspiration.
Mais parfois, il n’y a pas « matière à » et il faut trouver des
idées, des sujets. C’est comme ça que Gohlisch, un des employés écrit un texte
sur un chanteur de cabaret : Georg Käsebier dont il dit qu’il n’est pas
estimé à sa juste valeur. Son texte finit par sortir et est repéré par le
chansonnier mais également par Otto Lambeck, jouissant d’une certaine
notoriété, il le reprend en embellissant encore tout ce qui a été écrit sur Georg.
D’homme discret, méconnu et luttant pour avoir quelques revenus
avec ses spectacles, Käsebier passe au rang de grande vedette avec tout ce que
cela implique. Les propositions affluent, pour construire un théâtre rien que
pour lui, publier des livres racontant sa vie, quant aux produits dérivés, c’est
de la folie !! Chacun essaie de tirer la couverture à lui pour prouver qu’il
est le véritable découvreur de la star…. Chacun veut profiter de la situation
pour s’enrichir …. C’est sans doute la période qui est propice, les gens ont
besoin de rêver … mais est-ce qu’on peut bâtir un succès en misant sur une
personne qui n’est pas vraiment une valeur sûre (non pas qu’il chante faux mais
….ça n’a rien d’exceptionnel).
Au-delà de l’histoire de cet homme, l’auteur décrit un pays
qui perd pied avec la république de Weimar. Les allemands se croyaient sortis
des problèmes économiques mais il n’en est rien, les difficultés sont immenses,
le fascisme est aux frontières et avance de plus en plus … Tout peut s’écrouler
très vite tant la réussite peut être éphémère. La gloire est quelques fois
destructrice …
Ce récit captivant décrit une société qui veut s’amuser,
vivre mais qui sent que le pire est sur le point d’arriver. Cela pourrait
ressembler à notre présent et on s’aperçoit que tout ce qu’on lit, est,
malheureusement, d’actualité. De nombreux thèmes sont abordés : le poids
des apparences, le rapport à l’argent, la rançon de la gloire, la gentrification,
les méthodes d’information etc.
L’écriture de l’auteur (merci au traducteur) est encore très
actuelle, je n’ai pas senti un côté vieillot. Il y a de nombreux dialogues,
vifs et bien écrits, ils donnent du rythme, et permettent d’approcher
différemment les ressentis des personnages.
J’ai beaucoup apprécié ce roman car il reste très réel et
réaliste. De plus il peut provoquer des discussions passionnées et certainement
passionnantes.
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