"Wendy au pays imaginaire" de Floppiz

 

Wendy au pays imaginaire
Auteur : Floppiz
Éditions : Jarjille (7 Juin 2024)
ISBN : 978-2-493-64920-1
68 pages

Quatrième de couverture

« … et les choses continueront ainsi,
aussi longtemps que les enfants seront joyeux,
innocents et sans cœur. »

                           J.M. Barrie

Mon avis

Dans cet album, comme expliqué dans le dossier graphique que l’on peut découvrir dans les dernières pages, l’auteur a choisi de réécrire l’histoire de Peter Pan en donnant à Wendy une place au premier plan. Elle est toujours là pour veiller sur les enfants mais elle se méfie de Peter Pan. C’est un vil manipulateur, dangereux et pas fréquentable.

Mêlant habilement planches avec le récit et le journal intime de Wendy, Floppiz nous entraîne au Pays Imaginaire revisité. On découvre les mêmes personnages que dans « l’original » mais Wendy a le rôle principal, c’est elle qui est mise en avant et qui doit agir, avec discernement, pour maîtriser au mieux les événements. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’attitude du capitaine Crochet, c’est très bien pensé.

Entre le diariste et la fiction avec les protagonistes, les dessins, l’écriture, les couleurs et le tracé sont tout à fait différents. « Style » crayonnés pour l’un et aquarelles délavées pour l’autre. J’ai trouvé ces représentations parfaitement adaptées aux propos. Les textes sont fins, réfléchis, détournés juste ce qu’il faut pour rester dans l’esprit de l’œuvre de James Matthew Barrie tout en offrant un regard sous un autre angle. Floppiz a parfaitement « dosé » les libertés qu’il a prises.

Je pense qu’il serait intéressant de travailler avec l’album et le texte réel dans une classe pour voir comment les élèves appréhenderaient cette « mise en scène » qui sort de l’ordinaire. Cela les aiderait, sans doute, à développer leur imagination.

Cet album est pour moi très réussi. J’aime le mélange des genres, la forme et le fond. À offrir ou à s’offrir car n’oublions jamais que toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent (Antoine de Saint-Exupéry).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire