"Les guerres de Lucas" de Renaud Roche (dessin) et Laurent Hopman (scénario)

 

Les Guerres de Lucas
Auteurs : Renaud Roche (dessin) et Laurent Hopman (scénario)
Éditions : Deman (4 Octobre 2023)
ISBN : 9782493184993
208 pages

Quatrième de couverture

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.

Mon avis

Stupéfiant !

L’univers de Star Wars m’est presque totalement étranger. J’ai dû voir un film à la télévision et je ne me souviens que de peu de choses. Et c’est là que les auteurs font très fort. Même si vous ne vous intéressez pas à tout ça, ce roman graphique est captivant. Non seulement pour l’histoire de la création de ce film mais également pour la personnalité de Georges Lucas, son créateur. Totalement atypique, solitaire, voire asocial, obsédé par ses idées, maladroit à l’écrit (ne serait-il pas autiste asperger ?).

C’est incroyable la ténacité de cet homme, sa vision totalement nouvelle des choses. Personne ne croyait en lui ou si peu que ça passait presqu’inaperçu (j’ai bien aimé l’idée que Spielberg soit jaloux de lui mais ils ont fini par collaborer pour Indiana Jones). Il n’a jamais lâché, quitte à mal manger, à être épuisé, à se mettre en danger. Sa femme l’a toujours soutenu, encouragé, le remettant sur les rails si besoin. Coppola était présent également. La fabrication de ce film a duré plusieurs années !

Dans ce recueil, on découvre toutes les étapes de sa vie jusqu’à son immense succès. Son enfance, son adolescence avec des relations difficiles en famille (ah l’épisode de la tondeuse, comme j’ai ri ! voir photo), ses débuts, les castings, le tournage, ses recherches pour les effets spéciaux, le son, les costumes, etc.

On imagine difficilement le travail en amont pour le scénariste, les recherches, les lectures nécessaires (la bibliographie est impressionnante) pour produire un texte adapté au format bande dessinée et suffisamment complet pour retranscrire les informations utiles pour cerner la genèse de cet univers.

Le dessin noir et blanc a des touches de couleur ponctuelles, parfaitement ciblées pour mettre en avant un élément (j’en reviens à la tondeuse). C’est parfaitement bien pensé. Un port folio de quelques pages à la fin, permet au dessinateur d’expliquer ses choix.

Les dialogues sont truculents, parfois stratosphériques, à l'image de Lucas.

- Ils nous ont complètement snobés ! Je comprends pas que ça te laisse de marbre... (Marcia, sa femme)

- C'est comme les bons points à l'école, ça m'a jamais vraiment passionné... (Georges Lucas)

J’ai été captivée du début à la fin, j’ai appris plein de choses et ça m’a donné envie de mieux connaître Georges Lucas et sa filmographie.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire