"Au bout de la rue" de Florian Dennisson

 

Au bout de la rue
Auteur : Florian Dennisson
Éditions : Oiseau Noir (26 Novembre 2024)
ISBN : 979-8840538227
380 pages

Quatrième de couverture

Eleanor Perkins a emménagé avec Ray il y a six mois à Cobham en Angleterre. Dans son quartier chic et tranquille, il ne se passe jamais rien… jusqu’à ce que Grace, la voisine, débarque un matin avec la plus terrible des nouvelles : on a enlevé sa fille ! Mais très vite, Eleanor constate que les deux enfants de Grace sont bien sains et saufs, et le discours décousu de sa voisine comporte bon nombre de zones d’ombre qu’elle n’arrive pas à éclaircir. Personne ne la croit, ni son propre mari ni la police.

Mon avis

Eleanor et Ray viennent d’emménager en Angleterre dans une maison qu’ils louent, située dans un quartier sans histoire. Il est coach sportif. Elle reste souvent chez eux.  Ils arrivent des Etats-Unis et on se demande bien ce qu’ils viennent faire ici. Dès les premières pages, on sent des relations tendues entre eux sans vraiment comprendre pourquoi. Elle semble avoir tissé quelques liens avec la voisine mais ça ne va pas bien plus loin. Le lecteur s’interroge sur ce qu’ils ont à cacher, d’autant plus que leurs dialogues ne nous éclairent pas vraiment dans un premier temps.

Un jour, la voisine débarque en disant que sa fille a disparu. Eleanor est seule et l’écoute. Son mari et la police disent qu’elle fabule. Eleanor ne comprend pas mais comme elle a un peu de temps (et quelques dispositions) elle décide de mener une discrète enquête. Elle est vite mal à l’aise car des événements imprévisibles la bouleversent énormément et la mettent dans un état de stress permanent. On nage en plain brouillard. Florian Dennisson nous envoie dans tous les sens avant de recentrer son texte sur une vérité stupéfiante et là, tout s’emballe.

J’avoue être allée de surprise en surprise dans ce bon thriller domestique où chaque certitude peut être contredite dans les pages suivantes. L’auteur maîtrise son récit et sait où il veut nous entraîner. … Il s’est sans doute renseigné sur le FBI et ses moyens et son histoire se tient. L’écriture est fluide, le suspense bien présent, on sent même la peur arriver à grands pas …

J’ai malgré tout trouvé dommage de ne pas avoir une ou deux explications sur Grace (notamment sur les réactions de son mari et de la police à son égard) mais globalement c’est une bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire